Novembre 2018 – Les Lectures de Claire

Comptant de nombreux ouvrages à son actif, Marthe Saint-Laurent vient de publier Pour en finir avec le jugement des autres et la culpabilité aux Éditions Québec-Livres. Faisant le point sur notre fragilité et notre trop grande disposition à laisser les autres nous définir, cet ouvrage vient nous indiquer comment ne plus être tributaire du regard d’autrui. Les propositions qui nous sont offertes visent à nous aider à éliminer le plus possible les malaises intérieurs afin de nous libérer de nos croyances et de faire fi des commentaires de chacun.

Pour des moments exquis, Tiens-la pour qu’elle s’envole paru aux Éditions Pleine Lune est le livre à se procurer. C’est avec délicatesse que l’auteure Pascale Quiviger a composé une série de poèmes en s’attachant à la grandeur de ce qui semble menu et à tous ces petits gestes essentiels qui tissent une existence et sont l’essentiel de la vie.

Spécialiste des intrigues policières, Chrystine Brouillet présente Chambre 1002, un roman troublant publié aux Éditions Druide. Mondialement connue, la chef Hélène se rend à New York afin d’y recevoir un prestigieux prix culinaire. Sur le chemin du retour, celle-ci est retrouvée inconsciente suite à un mystérieux accident de voiture. Plongée dans un profond coma, Hélène sera soutenue par ses amies qui verront à la faire sortir de l’ombre à l’aide d’une ingénieuse thérapie aromatique. Grâce à une enquête serrée, le responsable de cette collision meurtrière sera démasqué.

Méticuleusement construit, Maisons de verre paru chez Flammarion Québec saura vous captiver.

La grande romancière Louise Penny détaille une série d’événements s’étant déroulés pendant la période de l’Halloween dans le village de Three Pines, laissant tout le village dans un état de malaise. Au moment où sévit une crise des opioïdes, un cadavre est retrouvé dans le sous-sol de l’église. S’efforçant de délier les langues, le nouveau chef de la Sûreté du Québec, l’inspecteur Beauvoir et la cheffe des homicides tenteront d’élucider cette affaire. Finalement, le chat sortira du sac lors d’un procès retentissant où l’assassin ne sera pas le seul à devoir rendre des comptes.

Dans son livre Minnie au Far West paru aux Éditions Persée, la musicienne et artiste peintre Huguette Thiboutot raconte l’échappée trépidante d’une femme d’âge mur. Maintenant libérée de ses chaînes d’épouse, Minnie passe un hiver époustouflant à Los Angeles. Le désir de se sentir aimée la pousse à fréquenter deux hommes à la fois, ce que désapprouve sa famille. Toutefois, rien n’arrêtera cette pianiste renommée d’assouvir sa soif de vivre. Réussira-t-elle à reprendre ses esprits?

A vous d’en juger en lisant ce récit savoureux.

Claire Chainey, chroniqueuse