NOVEMBRE 2019 – Les Lectures de Claire

Avec une approche déculpabilisante, la nutritionniste Cynthia Marcotte rend la science de l’alimentation accessible à tous. Aux Éditions La Presse, La faim, comment l’apprivoiser permet de mieux comprendre les facteurs qui affectent l’appétit et indique comment modifier nos comportements alimentaires si nous le souhaitons. La quarantaine de recettes alléchantes proposées ajouteront de la diversité dans nos menus. Vous trouverez plus de détails en consultant https://editions.lapresse.ca/products/la-faim-comprendre-comment-lapprivoiser

L’historien Hugues Théorêt a minutieusement fouillé le dossier d’une affaire alarmante ayant fait grand bruit dans les médias de l’époque. Retraçant les événements entourant cet épisode méconnu de notre histoire, L’expédition allemande à l’île d’Anticosti édité chez Septentrion relate qu’au moment où Hitler et les nazis menacent de plonger le monde dans une nouvelle guerre mondiale, de mystérieux investisseurs débarquent sur l’île. La sécurité de la voie fluviale du Saint-Laurent est menacée et il y a lieu de s’inquiéter des intentions douteuses de ces visiteurs étrangers. Une lecture très intéressante à propos d’un coin de paradis convoité et devenu site de prédilection depuis les années 1980.

À travers le récit évoquant les souvenirs de celle qui lui donna le jour, Michèle Plomer parle de sa mère avec sincérité dans son livre Habiller le cœur publié aux Éditions Marchand de feuilles. D’une écriture entière et généreuse, l’auteure rend hommage à cette femme exceptionnelle qui traverse la vie avec l’émerveillement d’une voyageuse. Nous amenant dans l’Arctique, cette oeuvre touchante nous introduit dans l’univers du peuple Inuit et de ses coutumes.

Les jeunes pourront satisfaire leur curiosité grâce à la foule d’informations contenues dans Sais-tu pourquoi? L’encyclopédie de la Terre parue aux Éditions MD. Agrémenté de magnifiques images et contenant des explications claires et concises, cet ouvrage remarquable saura répondre à toutes les questions que l’enfant se pose sur notre planète.

Claire Chainey, chroniqueuse