JANVIER 2020 Les lectures de Claire

Dans La quête d’Alice Gagnon, T. 2, Une femme libre paru chez Hurtubise, Louise Chevrier nous ramène au Saguenay en 1934 alors qu’Alice Gagnon se rapproche de ses fidèles alliés Cécile et Philou. Nouvellement veuve avec 4 enfants, Alice est maintenant indépendante de fortune grâce à la généreuse police d’assurance que détenait son époux. Cependant, celle-ci apprendra vite que les prétendants, les banquiers et sa famille lorgnent sur sa fortune. Désirant mener sa barque seule, elle connaîtra son lot d’épreuves et quelques petits bonheurs.

La vie de Victor Plamondon nous est racontée à travers les divers événements qui ont marqué le Québec du vingtième siècle dans Un homme vaillant publié chez Druide. À partir du parcours de son père, le journaliste Yvon Laprade met habilement en lumière l’existence d’un homme intègre, aimant et respectueux, parfois difficile à suivre, mais démontrant un courage et une détermination sans borne malgré l’adversité.

Aux Éditions La Presse, Pour une garde-robe responsable de la designer Léonie Daigneault-Leclerc est le fruit d’années de recherche universitaire et de raffinement de savoir. Se rapportant à l’industrie de la mode, ce livre aborde tous les volets d’une consommation réfléchie. Grâce à la foule d’informations et d’astuces offertes, nous sommes en mesure de faire des choix plus éclairés. Plus de détails sont donnés sur le lien  https://editions.lapresse.ca/products/pour-une-garde-robe-responsable

Pour les jeunes aux Éditions du Septentrion, Le grain de sable est une fiction inspirée d’un fait vécu. Par son récit romanesque, Webster a tenté de retracer ce à quoi aurait pu ressembler le trajet d’Olivier Le Jeune, partant de l’île de Madagascar pour se rendre jusqu’à la valllée du Saint-Laurent dans la première moitié du 17e siècle. L’illustrateur ValMo a enjolivé avec grand talent cette histoire touchante.

Claire Chainey, chroniqueuse