FÉVRIER 2020 Les lectures de Claire

Dans le livre Et si vieillir libérait la tendresse paru aux Éditions In Press, la psychologue clinicienne Marie de Hennezel ainsi que le psychiatre et psychanalyste Philippe Gutton nous entretiennent sur la manière dont on aime au troisième et quatrième âge. S’adressant à tous ceux et celles qui veulent prendre du recul pour comprendre en quoi et comment la tendresse nous porte de la naissance à la mort, cette réflexion à deux voix contribue à donner une image plus valorisée de la vieillesse.

Vous serez renversé en lisant le roman biographique L’éclat paru aux Éditions LaFoLit, (lafolit.com). S’inspirant de l’incroyable vie de Réjeanne Belley, la jeannoise Sarah Lamontagne dépeint une existence peuplée de multiples tragédies. A travers les drames qui ne cessent de l’assaillir, cette femme exceptionnelle fera preuve d’une force de résilience peu commune et réussira à survivre à tous ses malheurs. Une véritable source d’inspiration.

Constituant l’un des chapitres majeurs des médecines dites alternatives, les huiles essentielles sont à la portée de tous. Le docteur Pierre Manoury nous propose une foule d’informations utiles dans son ouvrage Du bon usage des huiles essentielles paru aux Éditions AdA. En partant des origines des essences et des huiles, de leur composition, du dosage et des posologies d’application, il nous est permis de faire le bon choix parmi des formules pratiques et faciles à mettre en œuvre dans le cadre d’une utilisation personnelle ou familiale.

Aux Éditions Annika Parance, le recueil de nouvelles Il faisait beau et tout brûlait de Vincent Giudicelli nous transporte dans un tout-inclus tunisien où une mère passe des vacances avec son fils; à Punta Arenas au Chili alors qu’une délicate histoire d’amour se vit, puis en Australie au moment où une jeune exprime son désarroi face à l’avenir. Dans cette fiction, les personnages impliqués ressentiront tour à tour un profond besoin de liberté, un embarras à avouer l’amour porté à l’autre ainsi qu’une anxiété croissante devant la dégradation économique et écologique de la planète.

Claire Chainey, chroniqueuse