Sommité du roman d’époque et originaire du Saguenay, Rosette Laberge sait nous charmer par sa trilogie Souvenirs d’autrefois parue aux Éditeurs Réunis. Regorgeant d’authenticité, l’histoire du clan Pelletier débute en 1916 alors que la mère Lucille ne rate pas une occasion d’empoisonner la vie de tous ceux qui croisent son chemin. Lui-même victime, son mari ne sait plus à quel saint se vouer pour tempérer les agissements de sa femme devenue un peu trop envahissante.
En 1918, la guerre s’éternise en Europe et divers bouleversements viennent compliquer la vie des membres de ce clan déjà bien éprouvé.
Malgré que la guerre ait pris fin en 1920, la paix n’est cependant pas chose faite chez les Pelletier et rien n’empêche l’acariâtre Lucille d’utiliser tous les subterfuges pour arriver à ses fins. Quant à Joseph, le père de cette famille en crise, il tentera tant bien que mal de garder les siens unis pour éviter le pire. Nul doute que les adeptes de nostalgie seront servis à souhait.
Pour découvrir une star internationale, je vous propose la biographie intitulée Céline Dion, une histoire d’amour parue chez City Editions. Écrit par la journaliste Edwidge Saint-Eloi, cet ouvrage permet de suivre le parcours de la chanteuse, depuis son enfance jusqu’au moment où s’envolera René, son mentor et l’amour de sa vie. Un ouvrage qui met en lumière toutes les qualités ainsi que la force de caractère de cette petite fille de Charlemagne dotée d’une volonté inébranlable. Vous ne ferez que l’admirer encore plus pour ce qu’elle est, une femme très authentique qui ne ménage rien pour atteindre son but: se surpasser et transporter son public.
Aux Éditions Les Malins, Folklore et légendes du Québec effectue une brève incursion dans l’univers fantastique et folklorique québécois, d’hier à aujourd’hui. Se basant sur des histoires insolites, des légendes, des extraits littéraires, des photos d’époque et des documents historiques, l’auteure Catherine Labonté vous amènera à faire de belles découvertes dans un volume d’une qualité exceptionnelle.
Claire Chainey, chroniqueuse