Se déroulant dans notre belle région du Saguenay, Déluge, paru aux Editions Michel Brûlé, nous ramène dans les années 1950, période où aurait existé une rivalité entre les habitants des deux rives de la petite rivière Langevin, (la Pipawitich).
Pour sa part, une famille marginale de métis vivant dans un coin reculé de Rivière-du-Moulin supporte mal le harcèlement continuel infligé à ses membres. Tout au long du roman couvrant quelques décennies, le géographe Louis-Marie Bouchard raconte de façon merveilleuse la vie de Mado Pearson ainsi que son évolution positive. Cette belle indienne aux moeurs légères expérimentera de troublantes aventures et vivra des amours complexes. N’écoutant que son grand coeur, Mado s’investira sans compter pour le bien des autres et ira jusqu’à jouer un rôle important comme infirmière communautaire auprès des sinistrés en juillet 1996, moment où la crue des eaux historique raflera tout sur son passage.
C’est avec beaucoup de sensibilité que Reine-Aimée Côté nous ouvre la porte de ses classes et raconte son vécu auprès d’enfants du primaire et du secondaire à qui elle a enseigné pendant 35 ans. Dans son livre Eux, ces instants d’arrière-cour paru chez Lévesque Éditeur, l’auteure dépeint si bien les jeunes qu’il est nous est possible de les voir déambuler dans la classe et même de ressentir ce qu’ils éprouvent. Une belle incursion dans le domaine scolaire grâce à la plume d’une enseignante de français aimante qui a su transmettre sa grande passion des livres à ses élèves.
Du haut de ses 87 ans, notre collègue Carmen Dallaire nous enchante avec le
tome 3 Les plus belles fables de mon imagination publié à compte d’auteur.
Mettant à profit son sens de l’humour et de l’observation, Carmen a composé de nombreuses fables et légendes, tout en prenant soin de les parsemer de belles citations. Il est possible de se procurer cette parution en communiquant avec Mme Dallaire au 418 698-1031.
Ne manquez pas le Salon du Livre du Saguenay Lac St-Jean qui se déroulera à l’Hôtel Delta Saguenay du 29 septembre au 02 octobre prochains. Une occasion exceptionnelle de rencontrer vos auteurs favoris et de faire de belles découvertes. Pour plus d’informations, visitez le site http://salondulivre.ca/programmation/
Claire Chainey, chroniqueuse