Les Lectures de Claire – Décembre 2017

 

Aux éditions Édito, l’ouvrage de vulgarisation La vie intégrale propose de suivre les conseils d’experts et de scientifiques avant-gardistes dont les recherches et la pratique sont orientées vers la prévention de la santé. S’appuyant sur des études sérieuses, les spécialistes Éric Dupont, Christine Michaud, Diane Bilodeau et Christian Fortin ont joint leurs compétences pour nous indiquer tout ce qu’il faut faire pour favoriser la santé physique, émotionnelle et psychologique. Un excellent livre pour ceux et celles qui veulent ressentir le bien-être et conserver leur vitalité jusqu’à un âge avancé.

Souhaitant apporter un éclairage neuf sur le système de santé ainsi que sur la relation soignant-patient, le Dr Yves Lamontagne a publié Le guide de survie du patient aux Éditions Québec Amérique. Dans ce guide revu de fond en comble, vous trouverez des réponses aux multiples questions concernant la consultation médicale, le type de relation entre le médecin et le patient, la manière de se servir d’Internet pour trouver la bonne information thérapeutique, en plus d’un volet sur les médecines douces.

Seriez-vous capable de sortir sans votre téléphone ou de passer une journée sans vous connecter à Facebook? Pour mesurer votre dépendance au Web et aux médias sociaux, le livre Détox numérique paru aux Éditions de l’Homme vous sera utile. Possédant une grande expérience en relations interpersonnelles, Orianna Fielding nous amène à réfléchir sur nos agissements, offre des conseils, des programmes par étapes ainsi que des techniques pour éviter la surcharge numérique. Un excellent moyen de faire une pause et de rétablir pleinement l’équilibre entre la vie en ligne et la vie hors ligne.

Dans son récent écrit Après le fond du gouffre : la résilience heureuse paru aux Éditions Québec-Livres, Marthe Saint-Laurent nous explique très bien ce qui se passe lorsqu’une épreuve survient. Témoignant de son expérience personnelle pour nous diriger pas à pas, l’auteure décrit les étapes de la révolte, de l’incubation, de la chute, du deuil, de la compréhension, du relèvement et enfin de la gratitude. Un écrit vraiment aidant pour quiconque veut traverser les mauvais moments de la vie afin de retrouver la stabilité.

Suite au décès de sa mère, un jeune homme est poussé hors du nid où il avait douillettement été élevé par 3 femmes hippies aux tendances ésotériques. Se voyant précipité dans un voyage éprouvant, celui-ci sera contraint d’exécuter les dernières volontés de sa mère Carole. C’est à l’autre bout du monde qu’il se retrouvera à vivre toutes sortes d’aventures dans un étonnant périple décrit par Pierre Drouin, l’auteur de Déposer Carole paru chez Québec Amérique. Une roman qui ne laissera personne indifférent.

Paru chez Québec-Livres, Bien…seul traite d’un sujet dont nous évitons souvent de parler.

Pour nous aider à mieux en comprendre les enjeux, il suffit d’utiliser les différents tests et exercices conçus par le psychothérapeute Louis-Georges Désaulniers. Une bonne manière de bien vivre la solitude et de saisir les bénéfices qu’elle comporte.

Claire Chainey, chroniqueuse