Janvier 2018 – Les lectures de Claire

 

Sous la plume du saguenéen Allen Côté, On n’entend plus jouer les enfants paru aux Éditions Annika Parance vous charmera.  Se déroulant dans notre belle région, on y raconte qu’un auteur de romans noirs vit un profond questionnement lorsque sa nouvelle copine exprime le désir d’avoir un enfant de lui.  Considérant son âge avancé et bouleversé par cette demande, celui-ci évalue sa capacité d’être un bon père. Un retour sur sa vie le ramène à un épisode crucial de son enfance et peu à peu, son expérience en tant que pensionnaire chevauche le récit de sa vie amoureuse. Une œuvre originale empreinte de sensibilité.

Aux Éditions JCL, le roman historique Une promesse si fragile nous transporte en France en 1873, alors que l’industrie du feutre tient la première place.  La jeune couturière Naïs est secrètement amoureuse de Césaire et leur projet de fonder une famille risque de ne pas voir le jour. Obligée de se soumettre à l’autorité paternelle, Naïs est contrainte d’épouser Francis, le frère de son amoureux.  Débute alors une guerre fratricide dont la portée pourrait bien devenir désastreuse.  Malgré toutes les embûches qu’ils traverseront, Naïs et Cézaire réussiront-ils à faire triompher leur passion?  C’est ce que vous dévoilera la lecture de ce récit touchant écrit avec élégance par l’auteure Nicole Provence.

Psychologue et enseignante de yoga, Jennie Bittleston a publié Les bases du yoga aux Éditions Broquet.  S’adressant aussi bien aux débutants qu’aux yogis les plus assidus, cet ouvrage richement illustré vous fera découvrir l’histoire et la philosophie de cette pratique ainsi que ses différentes écoles.  Grâce aux nombreux conseils sur la respiration, la méditation et la pleine conscience, vous apprendrez à enchaîner les diverses postures (asanas), des plus classiques aux plus contemporaines, unissant le corps et l’esprit pour un bien-être profond et durable.

Aux Éditions de l’Homme, le professeur de géographie sociale Alastair Bonnett a publié L’Atlas de notre temps. Comptant 50 magnifiques cartes où sont représentés notre monde physique, politique et culturel, ce formidable recueil décrit une planète en constante transformation et nous informe sur les grands défis contemporains. Le large éventail de thèmes abordés permet d’avoir une vision claire de chaque enjeu, de comprendre l’évolution de notre monde et d’entrevoir son avenir. Un ouvrage de grande qualité qui fait voir le globe terrestre d’une manière inédite.

 

Claire Chainey, chroniqueuse