Mars 2018 – Les Lectures de Claire

Dans l’ouvrage LES YEUX DE MON ÂME ONT VU, LEURS CRIS DU CORPS J’AI ENTENDUS paru aux Éditions de L’Apothéose, Normand Gilbert témoigne de sa grande expérience professionnelle d’infirmier auxiliaire et de préposé aux bénéficiaires en CHSLD. Avec des mots qui viennent du cœur, l’auteur communique toute la grandeur et la noblesse de son travail auprès des patients. Grâce à des constats bouleversants, nous sommes à même d’apprendre ce qui se passe derrière l’opaque rideau des silences en résidence de soins de longue durée. Un écrit réaliste qui nous éclaire quant aux choix conscients à faire concernant notre santé et notre avenir.

Se déroulant entre le paysage enchanteur de Puerto Morelos au Mexique et la ville de Sherbrooke, Aimer en rouge et en vert paru aux Éditions Véritas Québec met en scène Suzanne, une femme intelligente qui recherche sérieusement l’âme sœur. Ses vacances lui permettent de réfléchir et la rencontre avec un promoteur plutôt séducteur provoquera chez elle une série de questionnements. Devra-t-elle sacrifier ses propres valeurs au profit d’un possible amour? C’est ce que l’auteur Albert Bérubé nous dévoile dans son délicieux roman.

Possédant une formation en histoire et en journalisme, Michelle Deshaies signe son premier roman aux Éditions David. Xie-Xie nous transporte en Chine en 1934, au moment des troubles de l’occupation coloniale. Au service de Raymond, la jolie servante Xie-Xie consacre tout son temps afin d’assurer son bien-être. Débarquée à Guilin pour y rejoindre son mari, Rose va s’éprendre follement de la jeune chinoise à leur service. Fort accaparé par la mine qu’il dirige, Raymond voit donc d’un bon œil la relation naissante entre les deux femmes. S’ensuivront une série d’événements qui risqueront de mettre en péril leur profond attachement. Une histoire dépaysante écrite avec grande délicatesse.

Publié aux Éditions de l’Homme, Le nord invisible est à la fois le résultat d’une enquête ardue sur le terrain et de travaux de recherche. Au cours d’un séjour de plus de 4 mois à la réserve autochtone Kashechewan, la journaliste émérite Alexandra Shimo a constaté que les habitants vivaient dans des conditions de vie traumatisantes. Ce livre-choc expose l’ampleur des problèmes sociaux auxquels sont confrontées les Premières Nations du nord de l’Ontario, en plus de faire le point sur un endroit où tout le monde est poussé au bout de ses ressources.

Claire Chainey, chroniqueuse