Avril 2018 – Les Lectures de Claire

Le psychologue et conférencier Jean Rochette présente un répertoire de 460 textes inspirants et judicieusement choisis parmi ses réflexions sur la vie. Paru aux Éditions Le Dauphin Blanc, Des silences ébruités est un formidable compagnon pour effectuer une pause, s’accorder des moments de recueillement pour se ressourcer, redéfinir ses priorités et se sentir bien. Un excellent moyen de poursuivre son cheminement personnel et d’atteindre un mieux-être, un jour à la fois.

Nous attendons tous le beau temps avec impatience afin d’en profiter. Le superbe livre Les quatre saisons de votre POTAGER paru chez Québec Amérique vous donnera l’envie de faire des plantations. Que ce soit pour une ou plusieurs personnes, l’horticultrice passionnée Mélanie Grégoire saura rendre votre jardinage facile et agréable, car elle propose ses services comme coach au fil des semaines. Vous saurez tout en consultant cet ouvrage joliment illustré, de la planification jusqu’aux récoltes. De plus, vous apprendrez comment prévoir vos cultures de l’année suivante.

Soutenant l’idée que l’homme est une œuvre d’art qui s’ignore, Charles Dantzig nous entretient d’une façon inattendue dans le Traité des gestes paru chez Grasset. Avec grande sensibilité et beaucoup d’esprit, l’écrivain nous livre mille réflexions sur notre façon d’agir, sur des observations tirées de l’histoire, de la littérature, de la peinture, du cinéma, de la danse ainsi que des constats à propos de personnages publics. C’est ainsi que vous découvrirez ce que disent les gestes que tout le monde fait et que personne ne semble regarder.

Dans son livre Comment se protéger contre le bitchage et le harcèlement psychologique et sexuel paru aux Éditions Québec Livres, Marthe Saint-Laurent nous aide à reconnaître comment une relation peut être ou devenir malsaine. Spécialisée dans ce domaine, l’auteure nous amène à reconnaître certaines situations douteuses et nous expose les rouages du harcèlement. Selon ses dires, il est de notre responsabilité de mettre nos limites afin de se faire respecter. Pour conclure, nous sommes incités à penser à nos propres valeurs et à ce que nous voulons léguer aux générations futures.

Claire Chainey, chroniqueuse