Mai 2018 – Les Lectures de Claire

Professeur de littérature anglaise à l’UQAC et auteur de plusieurs ouvrages, Mustapha Fahmi a publié La leçon de Rosalinde aux Éditions La Peuplade. Dans cet essai aux multiples réflexions, l’écrivain interroge notre présence à la vie ainsi que notre devoir d’humains. Il est permis d’y croiser Nietzche, Heidegger, Spinoza, Aristote, Badiou, T.S. Eliot, Cervantes, Dostoïevski, Mozart ainsi que le brillant Shakespeare, commenté avec amour et profondeur. Une lecture touchante invitant à poser un regard sur l’existence et donnant le goût de lire l’oeuvre d’un grand dramaturge anglais ayant réussi à projeter notre âme dans les personnages de ses pièces.

Pour un voyage dans le monde des émotions et des sensations, je vous recommande  La vie intérieure sorti aux Éditions L’Iconoclaste. Au fil des pages, le psychiatre Christophe André nous invite à porter une attention tranquille et régulière à notre manière d’être ce que nous sommes. Accompagné d’un CD de 40 exercices, cet ouvrage est une extraordinaire source d’enseignements pour se connaître, se comprendre et mieux conduire son existence

Chez Lévesque Éditeur, le roman Neka écrit par Alain Olivier rend un bel hommage aux femmes des Premières Nations. Lointain descendant des premiers Européens ayant conquis le Nouveau Monde, François remonte le cours du temps jusqu’aux débuts de la colonie. C’est ainsi qu’il réalise l’importance de la présence des femmes autochtones. Incapable d’identifier qui était sa mère, il devra se résoudre à le confier à son fils. Une belle histoire qui nous amène dans la nature et aux abords du majestueux Lac Saint-Jean.

Afin de souligner le 40e anniversaire de la disparition d’une voix unique, les Éditions Michel Lafon ont réédité La Callas, un ouvrage présentant un éclairage subtil sur une cantatrice hors du commun. Sous la plume de la musicienne, auteure et conteuse exceptionnelle Ève Ruggieri, il est permis d’apprendre beaucoup sur la vie et le destin de cette petite fille mal-aimée, puis de la cantatrice tant adulée, qui mourra d’amour, comme les héroïnes qu’elle a sublimées, lorsqu’elle sera abandonnée par le seul homme qui a su faire battre son cœur. Une intéressante biographie racontant l’histoire de Maria l’amoureuse et celle, complexe et mouvementée, d’une des plus grandes divas du XXe siècle.

Claire Chainey, chroniqueuse