Juillet 2018 – Les Lectures de Claire

.

Paru aux Éditions Hurtubise, La quête d’Alice Gagnon tome 1. Une fille de Chicoutimi nous ramène aux premières décennies du XXe siècle. Cette fiction inspirée de la vie des grands-parents maternels de l’auteure Louise Chevrier raconte les débuts de Chicoutimi. L’usine de pulpe de bois, la rue Racine avec ses magasins et la belle cathédrale la rendent bien attirante. A tel point que l’aînée de la famille Gagnon est prête à abandonner les siens vivant à l’Anse-aux-Foins, à tenir tête à son père et même à refuser sa main à ses prétendants. Finalement, cette fillette de la campagne deviendra une fière fille de Chicoutimi. Un écrit captivant.

Souhaitant rendre accessible au grand public les informations concernant les façons de s’accorder de l’attention au quotidien, Krystine St-Laurent nous offre le fruit de ses recherches dans le beau livre intitulé Nature et Ayurveda paru aux Éditions de l’Homme. Jadis infirmière, aujourd’hui herboriste, l’auteure nous fait revoir notre rapport à la santé ainsi que notre conception du bien-être dans sa globalité. Joliment illustré, ce guide complet inclut nourriture vivante, méditation, aromathérapie, automassage aux huiles ainsi que des rituels afin de prendre soin de soi tout naturellement.

Aux Éditions Le Jour, Dix contes tibétains pour cultiver la compassion du lama Lhakpa Yéshé aura un effet d’éveil sur votre esprit en plus de le nourrir. Illustré de photos originales prises par le célèbre moine bouddhiste Matthieu Ricard, ce recueil d’histoires ancestrales est une invitation à effectuer les changements nécessaires pour être en harmonie avec vous-même ainsi qu’avec ceux qui vous entourent.

Considérée comme l’une des principales références au Québec sur le mieux-être, Nicole Bordeleau vient de faire paraître le coffret L’art de se réinventer aux Éditions de l’Homme. Comprenant 52 cartes inspirantes et un feuillet explicatif, cet outil de transformation personnelle saura vous guider vers la vie que vous souhaitez, un jour à la fois.

Claire Chainey, chroniqueuse