Août 2018 – Les Lectures de Claire

Dans le but de donner vie au personnage principal du roman L’Heure mauve paru chez Boréal, la journaliste Michèle Ouimet s’est imposé un court séjour en maison de retraite. C’est ainsi qu’est née Jacqueline, ex-journaliste récemment installée au foyer Le Bel Âge logeant des pensionnaires alertes et d’autres « atteints » de maladies. Vivant en résidence où tout est réglé au quart de tour, la nouvelle arrivée n’entend pas se plier aux exigences de la directrice Lucie Robitaille qui pratique l’exclusion dans cette mini-société. Nous introduisant dans le quotidien d’une élégante propriété pour personnes âgées à Outremont, c’est une histoire désopilante.

Avec l’intention de venir en aide aux personnes désireuses de se simplifier la vie, l’auteure Dominique Loreau a publié L’Éloge de la légèreté aux éditions Flammarion. Permettant de distinguer nos besoins de nos envies, cet essai nous incite à faire halte aux achats compulsifs, à éliminer ce qui ne sert plus dans notre vie actuelle afin de nous accompagner uniquement d’objets qui sont indispensables et plaisants. Une belle invitation à prendre le temps de réfléchir sur nos habitudes de consommation pour vivre heureux dans la plénitude et la douceur.

Possédant une grande expérience et s’appuyant sur les recherches scientifiques les plus avancées ainsi que les connaissances ancestrales de l’acupuncture classique, la Dr Nadia Wolf explique les mécanismes à l’oeuvre dans l’auto-guérison. Son livre Le miracle de la guérison paru aux Éditions Marabout nous révèle des clés utilisables au quotidien, nous entretient sur les plantes et minéraux à utiliser en plus de dévoiler les secrets de la longévité, le tout de façon claire et accessible à tous. Un ouvrage offrant la possibilité de mieux nous connaître et d’être les acteurs de notre bien-être.

Pour savoir comment évaluer le degré de satisfaction globale de notre vie, On a toujours une seconde chance d’être heureux paru aux Éditions Odile Jacob est tout indiqué. Professeur en psychologie, Yves-Alexandre Thalman nous aide à réaliser que nous sommes souvent plus heureux que nous le pensons. Parsemé de conseils pratiques, d’explications théoriques ainsi que d’exercices, cet écrit est un guide parfait pour mieux apprécier tout ce que la vie nous procure.

Claire Chainey, chroniqueuse