Décembre 2018 – Les Lectures de Claire

 

Connu pour ses écrits remarquables, l’historiographe Dany Côté vient de faire paraître La ville de Saguenay, une foule de souvenirs aux Éditions GID. Dans la collection 100 ans noir sur blanc qui raconte l’histoire du Québec, ce volume met en lumière les mouvements qui ont engendré cette municipalité telle que nous la connaissons aujourd’hui. Enjolivé de 200 photos prises avant 1960, ce formidable ouvrage nous fait découvrir ou redécouvrir des quartiers, des rues, des bâtiments et des personnages illustres de cette agglomération. Une référence incontournable à se procurer.

Honoré par le prix littéraire du Gouverneur Général et celui de la Scotiabank Giller pour sa saga Nous qui n’étions rien paru aux Éditions Alto, Madeleine Thien nous transporte en Chine pendant la Révolution culturelle des années trente, alors que deux familles d’artistes tissent des liens que rien ne viendra briser. Des décennies plus tard à Vancouver, une jeune femme entreprend de reconstituer leur histoire à l’aide du carnet des traces. Un roman minutieusement construit, à la fois fictif et véridique, où débute une étourdissante quête des origines entre les mailles de l’histoire, la vraie, et l’inventée.

Vous saurez tout ou presque en parcourant Le petit livre vert du cannabis publié chez Québec Amérique. C’est avec beaucoup de rigueur que les journalistes Tristan Péloquin et Philippe Mercure se sont penchés sur la question du pot, ce produit dont on doit absolument discuter. C’est sans dramatiser ni banaliser que les auteurs ont cherché à donner l’heure juste, en fonction des meilleures connaissances actuelles.

Aux Éditions Les 400 coups, Petits déjeuners autour du monde est un vrai chef-d’oeuvre. Avec élégance et sobriété, la photographe Vanessa Lewis présente le portrait d’enfants de 32 pays pour nous faire voyager de la Jamaïque à la Jordanie, du Canada à la Chine. Un livre de recettes magnifiquement illustré et offrant une incursion dans diverses cultures gastronomiques pour nous faire goûter de nouvelles saveurs provenant de six continents. Petits et grands seront émerveillés.

La touchante histoire Le Noël magique de Mamie Elda parue aux Éditions Première Chance saura plaire aux jeunes. Sur des textes de Francine Martineau, les illustrations d’Élaine Bélanger agrémentent ce beau conte à offrir à l’occasion de la période des Fêtes.

Claire Chainey, chroniqueuse