JANVIER 2019 – Les Lectures de Claire

Formant une escouade choc, les auteurs Jean-Philippe Décarie-Mathieu, Geneviève Lajeunese, Luc Lefebvre, Anne-Sophie Letellier et Sophie Thériault ont publié On vous voit, comment déjouer les malveillants sur Internet aux Éditions Trécarré. Passant à la loupe l’achat et la vente sécuritaire en ligne, les fraudes, les modèles de menace, l’authentification de l’identité, la surveillance opérée par les États entre autres, ce guide pratique est un véritable outil de base pour mieux connaître le Web afin de mieux se protéger dans un environnement numérique en constante ébullition.

Auteur-compositeur-interprète, Gilles Vigneault a publié Le chemin montant chez Boréal. Reconnu dans toute la francophonie, ce grand homme maintenant nonagénaire sait depuis toujours donner forme aux mots qu’il choisit avec sagesse ou amusement pour créer des poèmes exquis.

Aux Éditions Le Dauphin Blanc, le roman initiatique La promesse de Laurent Lacherez nous fait voyager jusque dans les hauteurs du Népal. Suite au décès de sa mère, un homme part à la recherche du sens de son existence, espérant trouver la recette pour s’accomplir. Tout au long du périple, des discussions philosophiques avec son guide d’escalade le font cheminer. C’est finalement suite à un violent séisme qu’il comprendra vraiment ce que signifie réussir sa vie.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les dogmes répandus, les idéaux et les coutumes, je vous suggère Illusions dangereuses de Vitaly Malkin paru aux Éditions Hermann. Fruit de huit années de travail, cet essai permet une réflexion sérieuse sur la nature humaine influencée par diverses croyances, traditions culturelles et religions. Un ouvrage de connaissance générale qui donne l’occasion d’appréhender le monde dans sa globalité.

Claire Chainey, chroniqueuse