Sous la plume de la saguenéenne Nicole Villeneuve, Le temps des chagrins, Tome 1 La quête vient de paraître aux éditions JCL. Remontant aux années 1880, ce roman historique relate les hauts et les bas de la vie des gens travaillant dans les filatures en Nouvelle-Angleterre. La ravissante Adeline y est employée et s’éprend de son patron James Petterson. Toutefois, ses parents ne voient pas cette amourette d’un bon œil et tiennent à sauver l’honneur de leur adolescente. S’ensuivront de multiples complications pour cette jeune fille de bonne famille. Une émouvante saga amoureuse qui rend hommage à la détermination et à la fierté de nos ancêtres.
Natif de L’Ascension-de-Notre-Seigneur, au Lac-Saint-Jean, l’historien Dany Côté a eu l’honneur de rédiger l’histoire de cette petite municipalité jeannoise qui célèbre en 2019 son centième anniversaire. L’ouvrage L’Ascension-de-Notre-Seigneur: 100 ans sous le signe de la détermination trace les grandes étapes de son développement. Agrémenté de plus de 200 photos, cet écrit renseigne les jeunes et ravit les plus anciens. L’agriculture, l’industrie, la vie religieuse et sociale, les sports, tous les aspects de la société de ce village sont mis en valeur dans une présentation aérée et moderne.
Dans L’air du Lac publié chez Druide, Robert Maltais raconte la vie de Joseph Bouchard, originaire du Lac-Saint-Jean. La vie sourit à cet homme confiant qui deviendra un avocat d’affaires très respecté à Chicoutimi. Alors que les choses vont bien et que sa fortune s’agrandit, celui-ci ressent néanmoins un grand vide paraissant impossible à combler. Ce n’est qu’à force d’acharnement et d’une manière bien inattendue qu’il parviendra enfin à trouver sa voie, celle qui le rendra entièrement heureux. Un récit captivant ayant pour toile de fond notre belle région.
Chez Lux éditeur, Le choc des utopies de Naomi Klein ne vous laissera pas indifférent. Alternant entre les manigances des super-riches cherchant à acheter Porto Rico à rabais et les rapports des luttes du peuple aspirant à l’agriculture écologique, aux énergies renouvelables ainsi qu’à l’instruction publique, l’auteure révèle avec finesse la nature de l’illusion d’un endroit devenu villégiature pour les plus fortunés et celle d’un pays équitable, démocratique et durable pour tous. Un livre indispensable pour comprendre la crise en cours et en saisir tous les enjeux.
Claire Chainey, chroniqueuse