S’inspirant de ce que le Fou de l’île nous a légué, Christian Quesnel relate les événements marquants d’un artiste internationalement reconnu dans le livre Félix Leclerc, l’alouette en liberté paru aux Éditions de l’Homme. Cette présentation graphique somptueuse évoque le parcours d’un amoureux de la langue française et du Québec. Parcourant son enfance et ses inspirations en passant par ses engagements et ses principales œuvres musicales, cet ouvrage est un réel chef-d’oeuvre.
Publié chez Annika Parance Éditeur, le roman Ma dévotion met en scène deux amis au destin exceptionnel se croisant par hasard à Londres après 23 ans de silence. Dans le choc des retrouvailles, Helen décide de livrer à Frank sa version de leur vie ensemble, depuis leur rencontre à Rome en1950 jusqu’au jour terrible de leur rupture définitive. Dans ce récit captivant, Julia Kerninon peint le vécu de ces deux êtres avec subtilité, dévoilant en profondeur la complexité des sentiments pouvant exister dans un couple.
Spécialiste des processus de transformation individuelle et collective, Laurence Baranski a fait paraître La mort n’est pas la fin, c’est une étape de la vie aux Éditions Édito. Écrit dans un langage fluide et bien vulgarisé, cette enquête fouillée s’appuie sur des recherches en neurosciences, en psychologie et en parapsychologie. S’appuyant sur sa propre expérience, l’auteure tente de comprendre le pourquoi de la vie et de la mort afin de répondre aux questions existentielles qui nous habitent tous.
Dans son livre Les aventures de Samuel de Champlain paru aux Éditions Planète Rebelle, Francine Légaré raconte l’histoire de la fondation de la Nouvelle-France jusqu’au décès de son fondateur en 1635. Superbement illustré des aquarelles de François Girard et accompagné d’un cd de chansons brillamment interprétées par Gaétane Breton, cet ouvrage plaira à tous ceux qui veulent connaître les débuts de Québec, cette ville si attrayante.
Claire Chainey, chroniqueuse