AVRIL 2020 Les lectures de Claire

Dans son livre Le comportement des oiseaux du Québec paru chez Broquet, Suzanne Brûlotte présente une sélection de ses observations faites tout au long de son périple ornithologique et photographique qui s’étend sur plus de 40 ans. Grâce à cet ouvrage abondamment illustré, il est permis de faire la connaissance de la nature des oiseaux familiers ainsi que de leur comportement. Une excellente occasion de découvrir ce vaste univers et ses secrets.

Dédié à tous ceux et celles qui rêvent d’un nouveau printemps en automne et souhaitent repousser l’hiver au plus loin des saisons de l’existence, Une brève éternité publié chez Grasset dresse un portrait positif de la longévité. Romancier et philosophe, Pascal Bruckner souligne que malgré les années qui s’ajoutent, il est toujours possible d’enrichir notre conscience, d’entretenir l’esprit d’exploration et d’observation. Une belle invitation à conserver un cœur jeune en gardant le goût du monde et de ses plaisirs.

Aux Éditions David, Le vieil homme sans voix de Didier Leclair nous amène dans une luxueuse maison de retraite de Toronto où un homme âgé fête ses quatre-vingts ans en compagnie de son fils, de son petit-fils et de ses trois ex-femmes. Ayant perdu l’usage de la parole, cet octogénaire se contente de regarder les uns et les autres gesticuler autour de lui. Entre ses recherches pour retrouver sa sœur, la gestion de ses affaires et de ses relations, ses traitements de dialyse, il raconte la trame de son quotidien avec une lassitude mêlée d’humour et d’ironie.

Jeunes et moins jeunes seront captivés par La grande encyclopédie des inventions éditée chez Hurtubise. Truffée de centaines de photos et énumérant les innovations les plus marquantes ainsi que leurs créateurs à travers les âges, cette encyclopédie extraordinaire garantit de nombreuses heures de plaisir instructif.

Claire Chainey, chroniqueuse