SEPTEMBRE 2020 Les lectures de Claire

Déclaration d’amour à la vie, aux sentiments et aux soignants, Ferme les yeux et fais un vœu paru chez Hugo Roman réussit à nous faire ressentir d’intenses émotions. On y apprend qu’une jeune avocate célibataire espère que son unique frère sorte du coma dans lequel il a été plongé suite à un terrible accident. Pendant ce temps, la rencontre fréquente du médecin soignant fera apparaître l’amour qu’elle croyait jusque là impossible. Rédigé de main de maître par Cécile Bergerac, c’est un roman passionnant et vraiment très touchant.

Vous serez impressionné par le contenu de l’ouvrage Vivre jeune 4 publié chez Marcel Broquet. Dans l’un des écrits les plus complets existant sur le vieillissement, huit professionnels de la santé, dont le docteur en biologie et chercheur Eric Simard, nous entretiennent à propos des principales maladies associées à l’avancement en âge. Énonçant les causes mais aussi les facteurs de risque et de prévention, la fin de chacun des chapitres offre des conseils judicieux permettant de nous orienter dans le changement de nos habitudes de vie. Une publication franchement enrichissante et stimulante.

Aux Éditions La Presse, L’urgence de vivre, ma vie avec l’Alzheimer précoce de Sandra Demontigny relate le cheminement d’une jeune mère ayant reçu le diagnostic d’un mal pernicieux. Sans censure, cette femme forte nous parle de son vécu, démystifie, informe et fait tomber les tabous. Sachant que ses jours sont comptés, elle a choisi de vivre l’instant présent en savourant tout le temps qui lui est offert pour faire ce qui lui plaît. Un témoignage renversant qui nous aide à mieux saisir les multiples visages de cette pathologie dégénérative.

Les jeunes seront captivés par le parcours de Pétronille dont le moment est venu de quitter la jardinerie. C’est avec une bonne dose d’originalité et une pincée d’humour qu’Annie Bacon raconte tout le courage dont a dû faire preuve cette « sorcinette » dans Pétronille inc. Bave de crapaud Tome 1 édité chez Druide. Le contenu à la fois divertissant et instructif de ce bouquin imprimé en gros caractères fera le bonheur de quiconque le tiendra entre ses mains.

Aux Éditions Les Deux Coqs d’Or, Où sont cachés les paresseux? procurera de nombreux moments de plaisir aux petits curieux. Avec ses illustrations attrayantes, ce beau livre invite à un voyage autour du monde en plus d’offrir son lot de défis et de découvertes.

Ne manquez pas la 56e édition du Salon du Livre du Saguenay-Lac-St-Jean qui se déroulera au Centre des Congrès Delta Saguenay du 1er au 4 octobre 2020. Une opportunité exceptionnelle de baigner dans le monde littéraire, de rencontrer des auteurs d’ici et d’ailleurs, en plus d’effectuer d’innombrables découvertes. Pour plus d’informations, visitez le site http://salondulivre.ca

Claire Chainey, chroniqueuse