Le roman poignant Anna et l’enfant-vieillard de Francine Ruel paru chez Libre Expression ne vous laissera pas indifférent. On y raconte qu’Anna cherche à oublier son fils qui erre dans l’ombre depuis trop longtemps. Ayant tout tenté pour sortir son enfant de l’enfer de la rue, cette mère aimante n’en peut plus de se ronger les sangs. Pourtant, tout lui semblait si possible jusqu’au jour où un malheureux accident ne vienne tout faire chavirer.
Aux Éditions Retrouvées et imprimé en gros caractères, J’ai épousé un inconnu de Patricia Macdonald est un thriller aux multiples rebondissements. Promis à un bel avenir, les nouveaux époux David et Emma se retrouvent au cœur d’un dramatique imbroglio. Quelqu’un tente de faire disparaître Emma. Serait-ce son tendre époux sur qui planent tous les doutes?
Avec l’approche relationnelle qu’on lui connaît, le psychosociologue Jacques Salomé vient de rédiger La violence conjugale, ce sont aussi des mots chez Hugo New Life. Se voulant un signal d’alarme sur les maltraitances et les lignes directrices de la brutalité dont la plus répandue, celle qui surgit dans l’intimité d’un couple, cet ouvrage est une invitation ouverte à s’interroger sur la façon dont chacun entre en relation avec lui-même et avec son partenaire privilégié.
Aux Éditions de l’Homme, Plantes médicinales indigènes du Québec et du sud-est du Canada de la réputée Annie Schneider est une vraie mine d’or pour tous ceux qui souhaitent découvrir la flore sauvage québécoise. Célébrant la beauté ainsi que les vertus des plantes tout en soulignant leur précarité, l’herboriste-thérapeute attire notre attention sur les merveilles offertes par le monde végétal d’ici. Nous sommes ainsi en mesure de réaliser à quel point il est essentiel de préserver les derniers peuplements forestiers ainsi que les rares marais.
Pétronille inc. Chauves-souris locales tome 2 publié chez Druide raconte que la dompteuse de chauves-souris vampires, vendeuse d’ingrédients sur mesure et surtout véritable sorcière Pétronille se débrouillera tant bien que mal afin de trouver les fameux poils devant servir à préparer une potion magique. Une autre fois, Annie Bacon réussit à nous faire passer un très bon moment dans un livre à la fois amusant et éducatif. La suite à venir au cours du présent mois.
Claire Chainey, chroniqueuse