Le philosophe Fabrice Midal vient de publier Comment rester serein quand tout s’effondre chez Édito. Cet ouvrage nous invite à prendre une pause afin d’appréhender la peur lorsqu’elle nous habite, à l’accepter et à exprimer notre ressenti face à elle. En plus de nous rappeler que nous ne pouvons jamais tout savoir ni tout prévoir et que rien n’est insurmontable, l’auteur nous donne les clés pour soigner nos blessures et trouver l’énergie d’affronter les aléas de la vie. Un livre de guérison et d’espoir.
Aux Éditions Albin Michel, Sur la terre comme au ciel est le récit poignant d’un père et de son fils séparés par le destin. L’un n’a jamais quitté la terre qui l’a vu naître, l’autre s’est senti attiré par les grands espaces du Nord Québécois. Ce roman émouvant de Christian Signol représente un hymne à l’amour ainsi qu’au pouvoir consolateur d’une nature magnifiée par la noblesse et la beauté des grands oiseaux libres.
Figure emblématique du confinement, Janette Bertrand présente Un viol ordinaire aux Éditions Libre Expression. On y raconte l’histoire d’un homme normal qui oblige Léa à faire quelque chose qu’elle ne veut pas. Ce geste considéré comme un viol ébranle son amoureuse ainsi que sa famille. La mère a besoin de comprendre ce qui a poussé son fils Laurent à dépasser les limites. De son côté,, son père considère que pour un gars, c’est tout à fait normal. Quant à Léa, est-elle prête à passer l’éponge par crainte de perdre celui qu’elle aime?
Souhaitant offrir aux parents et à leurs enfants des ressources accompagnées des outils concrets, la pédopsychologue Jillian Roberts a fait paraître Et si on parlait d’Internet chez Québec Amérique. Très bien fait et abondamment illustré, ce documentaire pédagogique détaille les principaux aspects de la sécurité en ligne et explique les raisons pour lesquelles il est important que certaines limites soient fixées quand on navigue sur la Toile.
Claire Chainey, chroniqueuse