Dans son livre La révolution nutrition paru aux Éditions de l’Homme, la psychiatre et nutritionniste Dre Uma Naidoo nous initie à la science emballante de l’alimentation et à son éventail d’enjeux fréquents en santé mentale. Donnant une idée des plus récentes recherches, cet ouvrage se veut un guide rigoureux sur la façon de choisir et d’utiliser les aliments sains et entiers. De plus, on y retrouve des exemples de menus et des recettes qui remontent le moral, aiguisent l’esprit et dynamisent la vie entière.
Chez Les Éditeurs Réunis, Sous le charme de ses yeux trop bleus de Martine Labonté-Chartrand relate les péripéties de la professionnelle Chloé qui évite généralement d’attirer l’attention. Aux prises avec des comportements irrationnels du jour au lendemain, cette gestionnaire au service de la paye veut à tout prix éclaircir la situation. Explorant toutes sortes de pistes, la belle amnésique parviendra-t-elle à découvrir ce qui lui est arrivé?
Du grand naturaliste Roger Tory Peterson, la publication révisée Les oiseaux du Québec et de l’est de l’Amérique du Nord aux Éditions Broquet est accessible, concise et facile à utiliser. Contenant la toute nouvelle nomenclature, ce manuel abondamment illustré est idéal pour les observateurs d’oiseaux car il fait appel aux dessins plutôt qu’aux photographies, permettant ainsi une meilleure identification. Tout y est pour susciter la joie des ornithologues amateurs.
C’est avec l’idée de changer le regard des vieux-vieilles sur eux-mêmes ainsi que celui de la société sur ceux-ci que la sexologue Jocelyne Robert a publié Vieillir avec panache aux Éditions de l’Homme. Un à un, les clichés entourant l’avancée en âge sont déboulonnés et nous sommes amenés à comprendre pourquoi la vieillesse paraît si épouvantable. Cet écrit encourageant souligne que l’expérience que nous avons acquise est encore très utile et que nous devons être fiers de ce que nous sommes devenus car selon l’écrivaine, cette période de vie est « une œuvre à réussir les yeux ouverts ».
Les jeunes seront captivés par le livre Arbres paru aux Éditions Le Petit Homme. Les superbes illustrations de l’artiste Claire McElfatrik accompagnent les textes de la spécialiste de livres pour enfants Jen Green. À la fois très instructif et agréable à consulter, cet ouvrage remarquable nous fait réaliser toute l’importance d’apprécier et de protéger notre environnement.
Claire Chainey, chroniqueuse