Ayant fait l’objet d’un travail colossal et basé sur l’expérience, Le jardin vivrier aux Éditions Écosociété est un formidable hommage au vivant. Des informations concernant les choses à faire à chaque mois de l’année, à partir du choix des semences, des semis et plantations, de l’entretien, de la récolte et du remisage. De plus, quelques idées de recettes savoureuses nous sont proposées. Abondamment illustré, cet ouvrage de qualité se veut une immersion dans la démarche et la vision de l’agricultultrice Marie-Thérèse Thévard, installée dans le secteur de La Baie depuis plus de 30 ans.
Spécialisée en gérontologie, Diane Baignée offre une perspective actuelle de tout ce qui entoure l’avancée en âge au Québec dans Les p’tits vieux….c’est les autres publié chez Michel Lafon Canada. On y retrouve un ensemble de situations, des témoignages, des références historiques et scientifiques accompagnés de pistes et d’outils pour nous guider vers le « bien vieillir ». Une lecture intéressante et pratique qui porte à réfléchir sur cette importante étape de vie.
Chez Québec Amérique, Un assassin en résidence de Jean Bello raconte que dans une respectable demeure pour retraités se déroule un drame. Le corps poignardé d’un infirmer vient d’être découvert et les pensionnaires sont très agités. C’est alors que six membres de cette communauté décident de résoudre le mystère en avançant chacun soupçons et déductions. Un roman à suspense savoureux qui fait passer un bon moment.
À l’aide de photos saisissantes et de descriptions méticuleuses, Roger Phillips nous fait découvrir au-delà de 500 espèces de champignons avec l’édition révisée Les champignons du Québec paru chez Broquet. Contenant la plus récente nomenclature, ce nouveau guide est l’outil essentiel pour tous les amateurs de champignons car il aide à identifier ceux qui sont comestibles ou non et ceux qui sont particulièrement toxiques.
S’adressant aux jeunes passionnés de géographie, 50 pays du monde édité chez Hurtubise permet une exploration de la Suisse à Madagascar en passant par le Rwanda et la Chine.
Chaque carte présente un pays différent et expose ce qu’il a à offrir : les parcs nationaux, les sites historiques, le relief du territoire ainsi que les richesses naturelles. Jeunes et moins jeunes pourront se familiariser avec la monnaie, la langue, la population, la capitale. Plusieurs illustrations colorées schématisent également les principales attractions et ses personnalités marquantes.
Claire Chainey, chroniqueuse