Dans son livre Il y a 25 ans, le déluge paru aux Éditions de l’Homme, le journaliste Mikaël Lalancette donne la parole à 25 personnes ayant vécu l’une des plus importantes catastrophes naturelles du Québec. Rendant hommage aux 10 victimes de juillet 1996 et à la résilience des survivants, ce récit nous fait comprendre l’ampleur du traumatisme éprouvé par ceux et celles qui en furent touchés.
La prolifique Josée Ouimet nous offre la suite du roman Dans le secret des voûtes, T. 2 Les chemins inverses publié chez Hurtubise. En 1947, alors que la guerre est finie, les membres de la famille Lefebvre poursuivent leur quête de bonheur. La vocation de Solange est fragile, Monique est serveuse dans un restaurant et Lucienne s’occupe d’Émilien, enfant illégitime. Une tragédie viendra changer les choses et compliquer davantage leur existence. De son côté. Jörg rêve de retrouver la jeune novice qui veillait sur lui à l’hôpital. Un habile mélange de romantisme, d’action et de mystère.
Journaliste, écrivain et scénariste, Soufiane Chakkouche signe le roman Zahra aux Éditions David. L’histoire met en scène plusieurs personnages importants, en particulier Oumaya, fillette d’un petit village marocain qui est vendue comme bonne à tout faire chez une famille de Casablanca.
Contrairement à ses espérances, sa fille Zahra aura elle aussi un destin lamentable, en plus de chercher longtemps à retrouver celle qui lui a donné le jour.
Aux Éditions de l’Homme, Gérer ses différends et ses différences de la docteure en psychologie Danie Beaulieu propose une démarche simple mais puissante pour résoudre véritablement la plupart des désaccords. Accessible à tous, les enseignements qui sont présentés aident à réagir rapidement sur la façon de se sortir de toute impasse et aussi ne plus être l’instigateur de conflits. Un ouvrage indispensable pour créer l’harmonie autour de soi.
C’est plaisir garanti lorsqu’on suit les péripéties d’une sorcière en formation. Élaboré par Annie Bacon aux Éditions Druide, Pétronille inc. T. 4 Ongles d’orteils équitables raconte l’importante mission confiée par la dirigeante du village Baba Yolanda. La « sorcinette » devra vaincre une série d’embûches afin de réussir à se procurer le fameux ingrédient nécessaire à la cérémonie de l’équinoxe d’automne. Agrémentée des jolies illustrations de Boum, cette série en gros caractères d’écriture est une belle initiation à la lecture de roman chez les jeunes.
Claire Chainey, chroniqueuse