NOVEMBRE 2021 Lectures de Claire

Lauréate du Prix des lecteurs au Salon du Livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Nicole Villeneuve nous convie à la Rivière aux Rats en 1940 avec Les soigneuses Tome 1 La révélation édité chez JCL. Inspiré des histoires de chantiers de coupe et de la médecine douce, ce roman d’époque se déroulant en temps de guerre relate la période difficile que traverse la famille l’Heureux. Mettant de l’avant le parcours atypique d’héroïnes ambitieuses, cette oeuvre souligne leur indispensable contribution qui mérite d’être reconnue à sa juste valeur

 Aux Éditions Essor-Livres, l’auteur saguenéen Rénald Bergeron nous entraîne dans une aventure rocambolesque avec sa fiction Maman! Tu m’as manqué… Se produisant entre Boston et le Saguenay en passant par les Bermudes et les Caraïbes, cette intrigue parsemée de rebondissements vous tiendra en haleine du début jusqu’à la fin.

 

 

Aux Éditions Livre de Poche,  Vivre! dans un monde imprévisible est conçu comme un manuel de survie et de croissance. Nous encourageant à revenir à l’essentiel, cette publication du sociologue Frédéric Lenoir apporte des conseils pour mieux profiter de l’existence, faire face aux bouleversements de la vie et aux angoisses qui en découlent. Une lecture réconfortante qui suscite une réflexion bénéfique. 

S’inspirant de leur propre réalité et surtout de questions reçues au cours des dernières années, la docteure en neuropsychologie clinique Gabrielle Vallières-Lavoie et sa fille psychologue Suzanne Vallières ont publié Le Psy-guide des grands-parents aux Éditions de l’Homme. Visant à donner des astuces pour intervenir de manière positive auprès des petits-enfants tout en s’arrimant avec leurs parents, cet ouvrage nous aide à profiter pleinement de chaque moment avec ces précieux trésors que nous chérissons tant.

Pour les jeunes, Victoria chez les fées de la nature de Marie Beaudoin raconte que Victoria est animée par le désir de protéger la forêt entourant le lac Monet où elle demeure avec sa grand-mère. S’amusant un jour près de l’eau, elle voit soudain apparaître puis rapidement disparaître de petites créatures ailées. Convaincue que la légende des fées est vraie, la fillette fait des pieds et des mains pour les retrouver. Ses efforts ayant été fructueux, une belle amitié se noue avec ces êtres fascinants.

Agrémenté de superbes illustrations, ce conte écologique paru chez Édito jeunesse rend hommage à tout ce qui nous entoure.

Claire Chainey, chroniqueuse