Ayant pour but d’évoquer de manière sensible et documentée le parcours d’une chanteuse exceptionnelle à plusieurs égards, Chantal Ringuet décrit l’enfer que cette artiste a vécu au milieu de sa jeunesse. Dans Alys Robi a été formidable édité chez Québec Amérique, vous découvrirez l’histoire d’une soprano audacieuse et saine d’esprit, une femme libre avant l’heure qu’on a malheureusement fait passer pour une folle afin de la diminuer. Première star internationale du Québec, la pétillante Alys Robi ne s’est jamais laissée abattre par le mauvais sort et demeure un exemple de courage.
Les amateurs de suspense seront bien servis avec le récent roman de Louise Penny publié chez Flammarion Québec. Se déroulant dans le village de Three Pines, La folie des foules débute avec les célébrations du Nouvel An. Au gymnase, le dangereux discours d’une conférencière provoque un délire généralisé et une tuerie est évitée de justesse. Accompagné de son équipe, le détective Armand Gamache tente d’élucider le meurtre survenu pendant les feux de joie en plus d’un autre ayant été commis il y a des décennies. Une enquête bien menée qui fait réfléchir sur la nature humaine, sur ce qui peut diviser les gens et les faire dériver.
Aux Éditions David, l’écrivaine et coach en écriture, Marie-Belle Ouellet vient nous charmer avec son récent livre La nappe étoilée des anges. Évoquant avec sensibilité l’infime profondeur de la nature humaine, ce recueil poétique touche à ce qu’il y a de plus vibrant en nous et nous invite à célébrer l’existence.
Dans La récidive parue aux Éditions La Presse, la patiente Marie-Ève Morasse dévoile tout son vécu émotif découlant de la bouleversante annonce du cancer, les inconvénients des multiples rencontres suivies d’examens, de traitements puis de l’intervention visant à extirper l’énorme masse logée en son corps. Quant à son oncologue le Dr Ari Meguerditchian, il nous entretient concernant la lourde responsabilité de divulguer les mauvais résultats des examens et de soutenir sa patiente dans le processus menant à la chirurgie.
Ayant pour mission de mettre de l’avant la création littéraire d’aujourd’hui, la Revue de la Nouvelle publiée chez XYZ nous ramène à ce que nous subissons encore en ce temps de pandémie. Le numéro 148 Confinement, à l’épreuve du couvre-feu met en valeur des textes à plusieurs facettes concernant l’instant où le monde s’est replié sur lui-même. Ces écrits nous révèlent l’angoisse, la solitude ainsi que l’isolement et nous encouragent à donner un nouveau sens à nos jours
Originaire d’Alma, la journaliste Rose-Line Brasset présente le roman Juliette en Suisse aux Éditions Hurtubise. On y raconte que la classe de Juliette part en Suisse avec deux accompagnateurs pour skier dans les Alpes. Devant être un moment de pur bonheur, ce voyage idyllique se compliquera suite à la disparition de divers objets. Les jeunes auront du plaisir à suivre les compagnons de classe dans leurs aventures tout en découvrant ce coin d’Europe et ses multiples attraits. En complément, on retrouve une foule d’informations sur ce pays dans le carnet de voyage inclus.
Claire Chainey, chroniqueuse