MARS 2022 Lectures de Claire

De l’historien Dany Côté, La rivière Saguenay : Coeur éternel du commerce maritime s’inscrit dans la riche histoire de notre royaume et aborde le récit de cette rivière tout en faisant ressortir le développement commercial, économique et industriel du Saguenay-Lac-Saint-Jean au fil des siècles. Accompagné de plusieurs photos d’archives, cet ouvrage se veut un véritable hommage à tous les bâtisseurs et générations de travailleurs qui ont contribué à faire de la région ce qu’elle est aujourd’hui. Les librairies indépendantes, La Pulperie ainsi que les Sociétés Historiques en sont dépositaires.

Soulignant toute l’importance d’être authentique, Marthe Saint-Laurent nous y convie dans son livre La vérité… la dire ou la taire? Publié chez JCL, cet écrit pertinent et instructif comprend des cas de conscience, des pistes de réflexion ainsi que des mises en situation. Nous sommes amenés à discerner nos valeurs, à décortiquer notre manière de fonctionner et à considérer la qualité de nos relations interpersonnelles à travers nos vérités et nos mensonges. Une lecture enrichissante qui encourage à rester fidèle à soi-même le plus possible pour vivre de manière harmonieuse.

Dédié en particulier à la gent masculine, Janette Bertrand présente Un homme, tout simplement chez Libre Expresion. On y retrouve Laurent qui avait osé imposer un de ses fantasmes à son amoureuse Léa. Suite à cet outrage, celle-ci l’accuse formellement d’agression sexuelle, ce qui résulte en une séparation. C’est à travers un groupe de rencontre que Laurent cheminera et qu’il réalisera ses torts. Repentant, il aimerait bien réparer les dommages causés mais Léa n’est pas prête à passer l’éponge aussi facilement. La médiation qu’ils entreprendront sera-t-elle suffisante pour rétablir les choses?

Aux Éditions de l’Homme, Remue-ménage, produits ménagers maison constitue un petit guide de la parfaite maisonnette et offre une introduction à la fabrication de produits écologiques. Soucieuses de protéger l’environnement, Marie Beaupré, Marianne Gaudreau et Audrey Woods nous initient à la propreté au moyen d’astuces, d’informations pertinentes et de recettes accessibles. Tout y est pour apprivoiser facilement l’art du nettoyage de nos lieux de vie.

De sa plume habile, Julia Kerninon présente le récit autobiographique Toucher la terre ferme chez Annika Parance Éditeur. Ayant pour thème la maternité, l’écrivaine y traite de tout ce qui entoure son rôle de mère. Posant un regard lucide sur son passé et sur la personne qu’elle était avant d’enfanter,elle nous livre un texte touchant.

Les jeunes apprécieront la bande dessinée Juliette à Québec parue chez Hurtubise. Cette fois, Rose-Line Brasset nous amène au Carnaval alors que Juliette profite des activités en compagnie de ses amis de classe. À l’école, le nouveau venu Youssef se comporte de manière étrange. Curieuses, les deux copines Gina et Juliette mènent leur petite enquête et ce qu’elles découvriront aura de quoi surprendre. Les magnifiques dessins d’Émilie Decrock et le scénario de Lisette Morival en font une œuvre unique.

Claire Chainey, chroniqueuse