Désireuse de mettre en lumière une page méconnue de notre passé, l’écrivaine de talent Claire Bergeron a publié Dans l’ombre de la Sainte Mafia aux Éditions Druide. Débutant en Abitibi-Témiscamingue pendant la Seconde Guerre Mondiale, ce roman basé sur des faits réels avec des personnages fictifs dépeint une époque où l’Église appliquait sa loi, dissimulait les crimes et où les victimes se trouvaient muselées. Une histoire captivante au suspense soutenu.
Chez Québec Amérique, La dame de la rue des messieurs de l’écrivain Jean Lemieux est un livre drôle, intelligent et irrésistible. On y raconte que la veuve Michèle décide de quitter son bungalow de Québec pour s’échapper à Vienne. Elle y fait la rencontre de Thomas, ancien professeur de piano dont elle deviendra l’élève. Un fâcheux accident la rend dépendante de ce vieux grincheux chez qui la prendra sous son aile et une relation amicale s’installera. Cette douce fiction aux réminiscences de Mozart marie habilement des réflexions profondes à un humour scintillant pour une belle virée dans la capitale de la musique.
Ayant pour but de nous amener à reconsidérer certaines choses, le psychologue des organisations et enseignant Adam Grant présente Le pouvoir de la pensée flexible. Paru aux Éditions de l’Homme, cet écrit est une invitation à se défaire des connaissances et des opinions qui ne nous sont plus utiles. Selon l’auteur, cette remise en question peut nous aider à trouver des solutions nouvelles et représente un outil indispensable pour mener une vie plus épanouie.
Aux Éditions Broquet, le naturaliste et photographe Roger Phillips nous propose La cuisine des champs et forêts au Québec. Accompagné de photos de plantes dont plusieurs sont décrites pour leurs vertus médicinales, cet ouvrage renferme de nombreux conseils pratiques. L’identification y est rigoureuse et toutes les recettes ont été éprouvées. Une véritable aventure gastronomique et exotique pour vivre de nouvelles expériences.
Dans Juliette aux Bermudes de Rose-Line Brasset, nous retrouvons une adolescente qui s’envole vers le sud en compagnie de sa grand-mère pour y expérimenter la plongée sous-marine. En plus de se familiariser avec la faune et la flore aquatique, Juliette participera à la recherche d’une mystérieuse épave autrefois disparue avec un trésor à bord. Accompagné d’informations historiques, d’un mini-guide de visite avec les principaux points d’attraction, ce conte amusant sorti chez Hurtubise saura certainement plaire aux jeunes.
Claire Chainey, chroniqueuse