Dans Félix Leclerc et nous paru aux Éditions de l’Homme, vous découvrirez le pionnier qui a ouvert la voie à plusieurs générations d’auteurs compositeurs, poètes et dramaturges, tant en Europe qu’au Québec. Monique Giroux et Pierre Gince ont recueilli les témoignages intimes des plus grands artistes et des privilégiés qui l’ont côtoyé. Ceux-ci nous racontent des faits marquants ainsi que leurs souvenirs inoubliables à propos de ce monument de l’histoire de la chanson francophone qui a livré tant de richesse avec sa voix et sa guitare.
Mêlant fiction et vérité historique, Maryse Rouy présente La maison d’Hortense T. 1 Printemps-été 1935 aux Éditions Hurtubise. Sur le Plateau Mont-Royal, une poignée de femmes jeunes et moins jeunes cohabitent à la pension de la veuve Mme Hortense. Fascinée par l’émancipation de ces pensionnaires, Justine Tourville les envie un peu. Plusieurs événements viendront bouleverser l’existence de cette jolie demoiselle. Toutefois, celle-ci parviendra à garder la tête froide et prendra les meilleures décisions pour son avenir. Au temps où les femmes se battaient pour l’avancement de leurs droits, tout dans ce roman rappelle le long chemin qu’elles ont parcouru dans les 100 dernières années.
Comment ne pas faire de régime explore toutes les recherches sur le phénomène de l’obésité à travers le monde. S’appuyant sur les dernières découvertes, le Dr Michael Greger analyse les critères qui optimisent la perte de poids et nous conseille pour nous aider à faire de meilleurs choix alimentaires. La démarche proactive proposée dans cet ouvrage novateur publié chez Edito mettra fin aux cures minceur en remplaçant ces luttes constantes par un mode de vie simple, sain et durable.
Pour ceux et celles qui ont envie de ralentir, La petite maison paru aux Éditions Le Jour est l’outil idéal. Dans ce guide, Maxime Morin et Cathia Morin nous encouragent à faire de la place au calme intérieur. Ponctué d’exercices et de méditations, cet écrit est une une belle occasion d’arrêter et de réfléchir à la vie à laquelle nous aspirons.
Pour les jeunes chez Hurtubise, Quand les plantes régnaient sur le monde révèle la fascinante évolution des univers végétal et animal. Dans un style imagé, captivant et clair, le Dr Chris Thorogood explique l’évolution et la sélection naturelle et insite sur l’importance de préserver la flore. Les superbes illustrations de Amy Grimes enjolivent la présentation d’une centaine d’espèces fascinantes.
Claire Chainey, chroniqueuse