Célébrée par le public pour ses nombreuses œuvres, la saguenéenne Marjolaine Bouchard nous propose une incursion captivante au sein du milieu littéraire québécois des années 1930 avec son livre La rêveuse des Deux-Rives publié chez Les Éditeurs Réunis. Aspirant à devenir écrivaine, Alice Vézina aura à vaincre les obstacles l’empêchant de réaliser son rêve et à faire fi des critiques défavorables. Réussira-t-elle à concilier une vie sentimentale intense avec une carrière littéraire impétueuse? Dans un Québec réfractaire au succès des femmes, Alice devra jouer le tout pour le tout.
Aux Éditions de l’Homme, la cheffe autodidacte Eve-Lyne Auger a fait paraître Dévorer les légumineuses où elle nous entretient de ces petites merveilles consommées depuis des millénaires partout à travers le monde. Nourrissantes et riches en fibres, leur haute teneur en protéines végétales font d’elles et de leurs dérivés des ingrédients de prédilection dans l’alimentation végétarienne et sans gluten. Les différentes variétés nous sont présentées avec un guide d’achat, des astuces et de savoureuses recettes qui nous amènent à les dévorer avidement. Tout y est pour favoriser une nutrition équilibrée et économique.
Paru aux Éditions MD, La seconde guerre mondiale, les grands concepts expliqués est un ouvrage accessible et complet du conflit le plus meurtrier et destructeur de l’histoire. Répondant à de nombreuses questions concernant cet affrontement planétaire, ce livre arrive au moment où la responsabilité des démocraties face aux régimes autoritaires est plus que jamais criante d’actualité.
Ayant pour mission de mettre de l’avant la création littéraire actuelle, la Revue de la Nouvelle publiée chez XYZ présente un dossier d’automne qui prend des formes variées. Dans le numéro 151 Coming Out, les auteurs y participant offrent des pistes de réflexion, célèbrent l’amour sous tous ses aspects et réussissent à faire éclater l’imaginaire.
Aux Éditions Hurtubise, Trésors de la Nature de Ben Hoare offre une extraordinaire sélection de plus de 100 objets fascinants. Avec des détails saisissants, ce sublime documentaire raconte l’histoire insoupçonnée qui se cache derrière des animaux, des plantes, des minéraux et roches ainsi que sous certaines créations animales. Un ouvrage très instructif et comportant de superbes illustrations.
Dans Écrire une histoire, c’est construire un château paru chez Québec Amérique, Anne Bernard-Lenoir révèle ses secrets d’écrivaine. Accompagné des illustrations de Sabrina Gendron, ce guide encourage les jeunes à utiliser une méthode éprouvée qui les aidera à composer avec plaisir et inspiration.
Claire Chainey, chroniqueuse