Janvier 2023 Lectures de Claire

 

L’écrivain et professeur de littérature anglaise Mustapha Fahmi a fait paraître La promesse de Juliette aux Éditions La Peuplade. Apportant un regard bienveillant sur l’amour, le bonheur et la liberté à travers la littérature, l’auteur nous éclaire par ses riches et profondes réflexions menant à une meilleure compréhension du monde.

Chez GID, Il se passe des choses étranges à Saint-Jean-Vianney nous fait vivre toute une gamme d’émotions. Le jeune Francis Beaudry constate que des choses anormales se passent et en fait part à son père qui est loin de se douter du drame d’horreur qui est en train de se préparer.

Nous ramenant au Saguenay en 1971 alors qu’une catastrophe d’une ampleur inimaginable emporte 41 maisons et coûte la vie à 31 personnes, Jacques Blouin relate les événements qui ont conduit à la fermeture définitive de cette paisible localité en plein essor.

Mêlant vérité historique et fiction, La Maison d’Hortense T. 2 Printemps-été 1936, Printemps-été 1937 nous plonge dans le quotidien du petit monde de cette pension, de leurs amies et de leurs relations. À cette époque de l’entre-deux guerres, ce roman de Maryse Rouy paru aux Éditions Hurtubise fait honneur à la solidarité féminine et démontre tout le courage dont les femmes ont fait preuve pour que leurs droits soient reconnus et respectés.

Dans son livre Les secrets cachés pour vieillir en santé publié chez Edito, le médecin Steven R.Gundry nous propose de combiner un état d’esprit positif à un programme de nutrition équilibrée. Ses longues années de pratique lui ont fait découvrir que le déclin du grand âge n’est pas inéluctable. Grâce à son savoir, il nous guide vers les aliments à privilégier ou à proscrire et nous informe concernant les substituts de sucre et de produits laitiers. De plus, une foule de recettes simples et savoureuses nous sont offertes afin que nous puissions jouir d’une vie riche et active le plus longtemps possible.

Chez JCL, Le bonheur par la méditation de Marjorie D. Lafond nous invite à goûter à la paix intérieure. Cet écrit inspirant présente des exercices concrets destinés à se détendre. Il renferme également des suggestions d’habitudes saines comme le yoga, la marche contemplative et l’aromathérapie. Un outil parfait pour faire les premiers pas dans cette pratique aidant à se reconnecter à l’essentiel.

Pour les jeunes aux Éditions Les 400 Coups, Je n’ai rien dit traite le thème de l’intimidation. Accompagnant les illustrations d’Élisa Gonzales, la conseillère pédagogique Stéphanie Boyer raconte qu’au fil d’une journée d’école, une fillette est présente lors de plusieurs scènes d’intimidation subie par une autre élève. Que l’agression se passe pendant le cours d’anglais, à la bibliothèque ou la cafétéria, la jeune témoin ne dit rien à chaque fois malgré qu’elle en est assez bouleversée. Choisira-t-elle de dénoncer les intimidateurs?

Claire Chainey, chroniqueuse