Stéfanie Tremblay nous propose Musique, un retour poétique sur ses années de jeunesse, éloignée des grands centres. Voguant entre les univers de Nan Goldin et de Didier Wampas, cet écrit publié aux Éditions La Peuplade est incisif, drôle et profondément émouvant.
L’inconnu du presbytère, T. 1 Les temps maudits de la prolifique Josée Ouimet nous ramène en 1865 alors que deux âmes en peine se côtoient. Mettant en scène le meurtre du président américain Abraham Lincoln ainsi que le parcours d’un jeune fugitif aux prises avec un fort désir de liberté, cette saga historique parue chez Hurtubise mêle passion, fougue et romantisme.
Aux Éditions Alto, Quand viendra l’aube de Dominique Fortier représente un carnet de réflexions rédigé suite au décès de son père. S’adonnant à une méditation instrospective sur les mystère de la vie, ce bouleversant témoignage met l’accent sur la nostalgie des jours heureux, le manque de ce qui n’est plus ainsi que les souvenirs qui refusent de s’effacer.
Pour découvrir l’univers sous toutes ses facettes, Sciences de la nature paru chez Hurtubise est la référence incontournable. Rédigé par des experts, cet ouvrage aux images splendides explique avec simplicité une multitude de faits fascinants sur les plantes, les animaux et les bactéries, sans oublier les cellules et les gènes. De l’espace aux océans, de l’ère préhistorique à aujourd’hui, cette superbe encyclopédie s’adressant à tous dévoile les nombreux mystères de la vie sur Terre.
Passionnée de cuisine et illustratrice, Josée Bisaillon présente Dans ma cuisine aux Éditions Fonfon. Porte d’entrée vers le monde culinaire et agrémenté d’histoires pour toute la famille, ce livre invite qui le veut bien à mettre la main à la pâte dans une ambiance festive.
Claire Chainey, chroniqueuse