AVRIL 2023 Lectures de Claire

C’est avec une grande habileté que Christiane Asselin donne la parole à Mistral dans son livre Nom d’un chien paru aux éditions Les Pelleteurs de nuages. Vivant dans la tranquillité, un jeune chiot de 9 semaines voit sa vie chamboulée lorsque deux visiteurs décident de l’adopter. Dépaysé et sans reprères canins, Mistral pose un regard implacable sur les humains et ne rate pas une occasion de dire ce qu’il pense d’eux. Humour, sarcasme et poésie sont au rendez-vous.

Se déroulant à Saint-Eustache en 1957, l’histoire émouvante de la filiation Delorme nous est racontée dans le roman Rosalie édité chez Fides. Faisant preuve d’un remarquable talent, l’auteure à succès Mélanie Calvé nous transporte avec tendresse dans l’univers du dépanneur Delorme où l’amour et l’entraide prédominent ausein d’une famille tissée serrée.

Chez Broquet, Julie Wright nous présente quelques notions générales sur la somnolence dans son livre Le sommeil au naturel. S’appuyant sur ses recherches en sciences humaines, neurosciences, alimentation et médecines douces, la praticienne nous invite à découvrir ce qui nous convient le mieux afin de pouvoir profiter de nuits apaisantes et réparatrices.

Se lançant à la conquête de l’extraordinaire univers des saveurs, Tasha Greer ainsi que l’herboriste Lindsay Felpausch ont fait paraître Cultivez vos épices aux Éditions MultiMondes. Dans cet ouvrage illustré par Greta Moore, on retrouve des informations botaniques, les conditions de culture ainsi que les diverses façons d’intégrer les aromates à notre alimentation. De plus, des fiches pratiques étape par étape avec les conseils de plantation, d’entretien et de récolte nous donnent envie de créer notre propre jardin.

Scientifique et rempli d’expérimentations éducatives, Expériences de sciences extraordinaires publié chez Broquet captivera les jeunes. Couvrant divers sujets et projets passionnants, ce livre aux instructions faciles à suivre permettra aux enfants de nourrir leur fascination pour le monde, de renforcer leur confiance ainsi que leur indépendance.

Claire Chainey, chroniqueuse