L’inconnu du presbytère T. 2 Le jeu du hasard apporte la conclusion à cette saga historique de Josée Ouimet éditée chez Hurtubise. En1866, Honorine se voit dans l’obligation de prendre soin de sa mère dont la santé décline. Dévoré par la jalousie, son ex-fiancé Donatien lui fait la vie dure. Pour sa part, le fugitif le plus recherché de son temps John Surrat réalisera que la liberté n’est pas à sa portée.
Afin de nous aider à améliorer notre santé et notre système immunitaire, la nutritionniste Lizzie Streit nous propose le Guide des aliments anti-inflammatoires aux éditions Broquet. Traitant de l’alimentation en général, des choix de mode de vie, on y retrouve une liste des 50 meilleures sélections d’aliments à privilégier ainsi que de savoureuses recettes qui en font le compagnon par excellence dans un parcours de vie sain.
Chez Flammarion Québec, Cultiver le désir et vivre aux éclats nous amène à réfléchir sur ce qui nous pousse à agir. De la philosophie aux neurosciences, en passant par la psychologie, le sociologue Frédéric Lenoir revisite toutes les formes de désirs. Tendant à nous aider à vivre mieux, cet écrit au cœur de nos problématiques les plus actuelles est lucide et vivant.
Très connu dans le monde horticole, Larry Hodgson nous offre Les 500 meilleurs trucs du jardinier paresseux aux Éditions Broquet. Rédigé non seulement pour simplifier le jardinage mais aussi pour alléger la tâche afin de profiter au maximum de notre été, cette publication abondamment illustrée contient tous les secrets de ce spécialiste qui nous prouve combien il est facile de jardiner lorsqu’on fait les bons gestes.
C’est en connaissance de cause que la prolifique Dominique Demers nous convie au bonheur avec Écrire pour que tout devienne possible paru chez Québec Amérique. Entrelaçant habilement conseils avisés, confidences, réflexions et anecdotes rigolotes, cet ouvrage nous donne envie de vivre cette expérience et témoigne de la satisfaction que procure ce loisir culturel accessible à tous.
Pour les enfants, À la recherche de l’épouvantail publié chez Vivat est un petit bijou écrit par la saguenéenne Johanne Bolduc. Les superbes illustrations créées par l’aquarelliste Johanne Fortin agrémentent ce conte où se côtoient la fantaisie et la réflexion.
Claire Chainey, chroniqueuse