Aux Éditions Broquet, Geneviève Lavoie vient nous transmettre de sa passion comme gardienne de la nature avec son livre Les plantes sauvages du Québec. Dans cet ouvrage abondamment illustré, il est permis de découvrir une multitude de plantes sauvages, d’apprendre lesquelles sont comestibles, de connaître leurs proprités ainsi que leurs usages. Avec son format pratique, c’est le guide idéal à apporter lors de tournées en forêt.
Fleur-Lise Monastesse souhaite nous faire profiter de mots précieux reçus comme de véritables cadeaux. Elle nous les partage dans Les perles de sagesse de ma mère paru aux Éditions Le Dauphin Blanc. Représentant un vibrant hommage à celle qui lui a donné le jour et qui fait faire rimer vieillir avec joie de vivre, ce trésor de livre touche énormément.
Désirant sortir de l’ombre et garder en mémoire les œuvres d’un individu peu connu, Philippe Gravel et Denis Pelletier-Côté ont publié Valmont Côté, peintre solitaire aux Éditions GID. Peintre du dimanche à la personnalité discrète, cet artiste captivé par la beauté de la nature a laissé des centaines réalisations se prolongeant sur une période d’au moins 50 ans. Représentant la compilation la plus complète de cet artiste de Limoilou entre les années 1945 et 1999, cet ouvrage émeut par l’expression de sa grande simplicité.
Chez Québec Amérique, Marie-Julie Gagnon nous invite à une prise de conscience dans sa publication Voyager mieux, est-ce possible? À l’aide de sources fiables, cette grande voyageuse tente de trouver des pistes de réponses aux nombreux questionnements concernant l’environnement ainsi que nos agissements en lien avec l’empreinte écologique. Un écrit qui nous amène à réfléchir sur l’ensemble de nos choix et de leurs répercussions dans le but d’adopter des comportements responsables.
L’attrayant livre Une visite guidée de l’univers paru aux Éditions La courte échelle saura retenir l’attention des enfants. Écrit par le grand vulgarisateur Pierre Chastenay et soutenu par des photos spectaculaires de la NASA, ce documentaire illustré par Thomas Blair-Leblanc permet de découvrir de nombreuses choses fascinantes.
Chez Hurtubise, Quand nous sommes devenus des humains raconte la fascinante histoire de notre évolution. En faisant un grand saut dans le temps, le jeunes seront captivés par cette exploration de l’origine de l’homme, tel que si bien décrit par Michael Bright avec les illustrations de Hannah Bailey.
Claire Chainey, chroniqueuse