Dans Emménager dans plus petit sans souci paru aux Éditions de l’Homme, Marie-Christine Fortin propose tous les outils nécessaires pour une réorganisation efficace. Quelles que soient les raisons pour lesquelles une nouvelle habitation s’impose, cet ouvrage démontre que grâce à une bonne préparation, il est possible de vivre une transition domiciliaire avec un minimum de stress.
Le roman d’époque La boulangerie Ménard publié chez Les Éditeurs Réunis nous propose l’histoire émouvante de Charlotte, une jeune femme qui doit lutter contre l’adversité afin de retrouver, une à une, les parcelles d’un bonheur évanoui. Marie-France Daigle sait très habilement inclure la passion et le drame en installant des personnags riches, vrais, adorables comme détestables qui nous font vivre une panoplie d’émotions.
Aux Éditions de l’Homme, la nouvelle édition abondamment illustrée du livre Je me soigne avec les plantes sauvages de l’herboriste-thérapeute Anny Schneider est une invitation à découvrir les vertus médicinales insoupçonnées de nombreuses plantes naturalisées. On y apprend comment les reconnaître, les utiliser et les conserver, que ce soit pour traites les blessures et les infections, calmer les douleurs ou renforcer le système immunitaire.
Titulaire d’un baccalauréal en psycho-éducation et oeuvrant depuis 37 ans dans le réseau communautaire et public, Yves Bélanger nous propose Grandir ou souffrir à force d’aider aux éditions Le Dauphin Blanc. Concis et particulièrement bien adapté à la vie actuelle, ce guide met l’accent sur sept stratégies permettant de préserver son équilibre psychologique et aidera assurément tous ceux et celles confrontés à la réalité de s’occuper d’un proche.
Aux Éditions Vivat, La folle aventure de Lio, le lynx de la saguenéenne Johanne Bolduc raconte que Lio se retrouve dans un refuge pour animaux. A la suite de sa mésaventure, il fera d’étonnantes rencontres plus intrigantes les unes que les autres. Agrémenté des superbes aquarelles de Johanne Fortin qui prête vie aux personnages, ce conte saura assurément plaire aux jeunes.
Claire Chainey, chroniqueuse