Passionné par sa profession, le psychologue clinicien Jean-Guy Rochefort nous fait profiter de son expérience d’une quarantaine d’années avec La portée des mots dans une vie publié chez Béliveau éditeur. Explorant l’univers de la communication dans un propos qui favorise la réflexion et la mise en place de changements, cet ouvrage vise à l’atteinte d’un certain équilibre et d’un état harmonieux. De plus, l’illustration de dix histoires de vie permet de mieux comprendre certaines problématiques chez des gens ayant souffert par les mots de toutes sortes.
Aux Éditeurs Réunis, Les étrangers d’ici nous plonge au cœur de la Petite-Italie des années 1940 et relate un épisode sombre de notre histoire. Par ce récit dont les personnages sont fictifs, Marilène Pion rend hommage aux mères qui ont eu la lourde tâche de veiller seules sur leur famille alors que leur mari était incarcéré injustement. Cette triste période laissa malheureusement des stigmates profonds au sein de la communauté italienne de Montréal.
De Camilla Sironi, le roman Les femmes de bois paru aux Éditions Au Carré fait évoluer deux personnages féminins aux personnalités diamétralement opposées. Dans le cadre enchanteur de la Sardaigne, une amitié se développe lentement entre la farouche italienne Anna et la québécoise Dominique, alors en pause d’une union qui battait de l’aile. Provoqant chez elles l’occasion de plonger dans leur monde intérieur, cette rencontre en viendra à insuffler un élan de joie dans la Villa Rivoli et redonnera du même coup un sens à leur existence.
Chez Béliveau Éditeur, Astro-Logique Horoscope 2024 de Marie Christine Dean est un incontournable pour tous les passionnés d’astrologie et les curieux en quête de connaissances. Cette édition enrichie permet de découvrir les prévisions détaillées pour l’année qui vient, offrant un aperçu fascinant des événements célestes qui façonneront notre destin collectif et individuel.
Pour les jeunes aux Éditions Québec Amérique, Gabriel et la Vie de Gilles Tibo aborde le thème de la pleine conscience. Laissant libre cours à la poésie, ce conte illustré par Marie Lafrance est une lecture qui permet d’entamer la discussion sur les questions existentielles.
La 59e édition du Salon du Livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean prendra place au Centre des congrès du Delta Saguenay du 28 septembre au 1er octobre 2023. Une belle occasion de rencontrer des auteurs d’ici et d’ailleurs tout en faisant de belles découvertes.
Claire Chainey, chroniqueuse