Désireux de contribuer à faire avancer le savoir sur la santé humaine, le chercheur Jean-Pierre Després donne des balises simples mais importantes dans son livre La révolution active publié aux Éditions du Journal. Dans cet ouvrage de vulgarisation, l’auteur tente d’expliquer comment notre mode de vie peut affecter de nombreux indicateurs de santé, de façon positive ou négative, tout au long de notre existence. S’appuyant sur les recherches scientifiques de nombreux laboratoires internationaux, cet écrit sera utile à ceux qui l’auront consulté.
Dans son roman d’époque Les sœurs Sénécal T. 1 Le courage de changer édité chez Hurtubise, Isabelle Hébert raconte le destin de femmes fortes du début des années 1900. Après avoir été chassées de la maison par leur père en raison de leur grossesse hors mariage, Toinette et Josette doivent se refaire une place dans la société et une vie bien à elles. Pendant ce temps, à Saint-Barnabé, le reste de la famille se démène pour avancer et sortir de l’ennui qui les enveloppe. Une intrigue rafraîchissante racontée avec finesse.
Aux Éditions Le Jour, Mon bien-être au fil des saisons a été conçu afin de nous aider à intégrer la bienveillance, l’équilibre corps-esprit et la pleine conscience à notre quotidien. Illustré par Raluca Spatacean, ce ravissant manuel permet d’embrasser chacune des saisons au moyen d’activités méditatives, de projets créatifs, de réflexions inspirantes et plus.
S’adressant à un public diversifié et ayant pour objectif de faire découvrir les plantes aromatiques du Québec, Nobles essences est une précieuse source de référence parue aux Éditions Québec Amérique. A la fois instructif et pratique, ce guide de l’anthropologue Stéphanie Plamondon présente des informations sur 28 huiles essentielles québécoises. On y propose des conseils judicieux ainsi que des recettes détaillées permettant de fabriquer des produits corporels, thérapeutiques et ménagers en utilisant des végétaux aux propriétés infinies. Une belle invitation à explorer notre magnifique forêt boréale.
Aux Éditions MultiMondes, Philip Bunting nous fait découvrir des drôles de créatures dans son livre Les animaux les plus ridicules du monde. L’auteur et illustrateur nous fascine avec ce documentaire unique en son genre qui combine un contenu à la fois scientifique et humoristique. Présentant les espèces les plus surprenantes du règne animal, il met en lumière leur incroyable capacité d’adaptation à des environnements parfois hostiles.
Claire Chainey, chroniqueuse