Mai 2024 Lectures de Claire

Aux Éditions Hurtubise, Les sœurs Sénécal T. 2 L’audace de choisir d’Isabelle Hébert apporte la conclusion à ce roman d’époque se déroulant au début des années 1900. Passionnée par son métier, Toinette rêve d’aller enseigner dans une école située près des siens. De son côté, sa sœur Josette ressent l’appel de la maternité et aspire à convoler en justes noces avec Alfred. Tant qu’à Philippe, celui-ci regrette son empressement à demander Angéline comme épouse. Ces personnages attachants réussiront-ils à surmonter les obstacles se dressant devant eux afin d’entrevoir un avenir selon leurs espérances?

Dans son livre Plus jamais malade paru chez Trécarré, Denis Fortier propose une approche globale inspirée de son travail de physiothérapeute. Tout au long des chapitres, nous retrouvons des informations récentes et utiles. Avec les conseils judicieux, les astuces, les suggestions d’activités ainsi que les programmes d’exercices, ce guide d’accompagnement est parfait pour obtenir et conserver un corps en santé.

Puisant dans les connaissances scientifiques et les résultats des recherches récentes, le Dr Stuart Farrimond a publié La science du jardinage chez Québec Amérique. Magnifiquement illustré et très bien documenté, cet ouvrage répond aux questions majeures liées à cette pratique et nous explique comment s’adonner à cette activité riche de possibilités afin d’en retirer tous les bienfaits.

Chez Broquet, Les vivaces du jardinier paresseux est une nouvelle édition revue et augmentée d’une trentaine de vivaces et cultivars. Dans cet écrit horticole, Mathieu Hodgson fait un tour d’horizon des cultures de plus de 200 vivaces résistantes, en plus de nous offrir de précieuses recommandations pour nous faciliter l’obtention d’un jardin beau et productif sans trop d’entretien.

Voulant surtout mettre l’accent sur une plante fascinante, le biologiste Claude Lavoie a fait paraître Pissenlit contre pelouse aux éditions MultiMondes. S’appuyant sur des faits et fournissant une foule de renseignements, l’auteur nous raconte l’histoire de ce végétal résistant et par association celle de la pelouse que l’on voudrait verdoyante et parfaite. Une lecture qui nous ramène au fameux débat, celui de laisser apparaître les fleurs jaunes ou bien tenter de les éradiquer.

Aux Éditions de l’Isatis, dans la collection « Bonjour l’histoire », Viola Desmond rédigé par Josée Ouimet relate la vie de cette pionnière des droits des noirs. Née à Halifax en 1914 d’un père afro-descendant et d’une mère blanche, elle fut élevée avec des valeurs d’entraide et de solidarité. S’affirmant dès son plus jeune âge, sa grande force de caractère l’aidera à se frayer un chemin et à se faire respecter alors que la diversité raciale était bien présente.

Claire Chainey, chroniqueuse