Souhaitant nous sensibiliser sur l’importance de prendre soin de nous-mêmes, Marthe Saint-Laurent a publié Là, ça déborde! aux édtions JCL. Regorgeant de réflexions, de témoignages et de conseils, ce précieux manuel nous amène à porter une attention particulière sur notre comportement. De plus, il nous permet d’évaluer les effets négatifs de la charge mentale qui touche particulièrement les femmes à toutes les étapes de la vie. Véritable prise de conscience, cet ouvrage est une incitation à jeter un regard sur notre présent et notre avenir en prenant en compte les apprentissages du passé.
Aux Éditeurs Réunis, Un choix déchirant nous transporte à Montréal en 1949. Vendeuse de chapeaux chez Dupuis Frères, Cécile Masson tombe follement amoureuse d’Hubert Dansereau, fils de médecin. N’appartenant pas au même milieu social, ils verront leur destin pavé d’embûches. Une requête de la part Cécile aura des conséquences imprévisibles et leur avenir en sera compromis. Les deux tourteraux devront faire preuve de grande résilience pour assumer la douloureuse décision que la vie les oblige à prendre. Inspiré d’un fait vécu, l’amour et la foi s’affrontent dans ce roman d’époque.
Experte en thérapie de couple, Florentine D’Aulnois-Wang a fait paraître Les clés de l’intelligence amoureuse chez Larousse. Rédigé pour ceux et celles qui ont envie d’envisager une relation comme espace de croissance et de guérison, cet écrit accompagné de 15 rituels nous invite à y travailler pour la rendre joyeuse, fertile et apaisée car elle est considérée comme l’oeuvre la plus importante de notre vie.
La parfumeuse et créatrice en art olfactif Alexandra Bachand nous reçoit dans son domaine avec la publication Jardin de senteurs sortie aux Éditions de l’Homme. Nous faisant voir ses fleurs et plantes odorantes favorites qui poussent chez elle dans les Cantons-de-l’Est, cette passionnée d’horticulture nous guide dans l’aménagement d’ambiances parfumées. Aux conseils de culture et aux agencements inédits s’ajoutent des projets manuels et aromatiques pour prolonger le plaisir.
Chez Fides, le tout premier album documentaire Civilisations histoires de constructions et de monuments incroyables de l’historienne Evelyne Ferron avec illustrations de Jordanne Maynard nous fait découvrir humoristiquement les secrets que cachent les monuments les plus fascinants de notre planète. À travers les pages de ce livre, on visite des édifices aussi bizarres que surprenants et on rencontre les peuples qui les ont construits.
Aux Éditions Fonfon, Robert Soulières présente Dernière heure: La déconfiture du lièvre où il raconte que dans la forêt, des journalistes s’entassent pour couvrir un événement incroyable. Il paraît qu’une tortue a remporté une course contre un lièvre et ceux-ci se demandent comment cela peut être possible. Avec les superbes illustrations de Sans Cravate, cette adaptation moderne d’une célèbre fable de Jean de La Fontaine saura assurément plaire aux enfants.
Claire Chainey, chroniqueuse