Michèle B. Tremblay nous présente le roman d’époque Les amours défendues aux Éditeurs Réunis. Dans ce récit se passant à Chicoutimi en 1949, on raconte que la vieille fille Juliette Villeneuve doit s’occuper de sa mère gravement malade. Ayant demandé qu’on lui administre les derniers sacrements, elle voit soudain apparaître le prêtre Joseph Lajoie, son amour de jeunesse de qui elle a eu un enfant. Suite à cette troublante rencontre, ceux-ci réalisent qu’ils éprouvent toujours de forts sentiments l’un pour l’autre. La vie devient assez compliquée pour les deux trourtereaux qui se voient en cachette malgré les interdits de l’Église. Comment peuvent-ils envisager une vie amoureuse alors que le premier s’est destiné à la prêtrise et que l’autre demeure profondément blessée après donné leur fille en adoption?
Visant à célébrer ce qui pousse au Québec, Audrey Desrochers et Annie-Claude St-Jean ont publié Fruits aux Éditions de l’Homme. Inspiré des savoirs anciens, ce guide pratique abondamment illustré nous indique où trouver les fruits de notre terroir et propose d’alléchantes recettes pour les apprêter. De plus, des producteurs locaux aspirant à façonner un monde meilleur nous ouvrent la porte de leur domaine.
Dans son livre Quand la science nous émerveille paru aux Éditions La Presse, l’ingénieur et docteur en génie nucléaire Normand Brais nous entraîne dans un univers fabuleux où l’émerveillement est au rendez-vous. Des atomes aux étoiles, en passant par l’énergie, le temps, l’eau, l’ADN et le corps humain, l’auteur démystifie la science avec humour et originalité.
Paru chez Hurtubise, L’atlas du monde présente les caractéristiques des différentes régions du globe: des populations aux frontières, en passant par la faune et la flore, le climat, les sites emblématiques et plus encore. Répondant aux questions les plus pointues des enfants, cet ouvrage aux illustrations vibrantes et aux faits saisissants saura satisfaire les plus curieux.
Vraiment drôle et illustré avec brio par Clayton Hanmer, Le musée des bouts inutiles du corps saura captiver les jeunes. Racontée par Rachel Poliquin, cette histoire instructive et impressionnante publiée chez Québec Amérique ne montre qu’une infime partie des miracles qui s’opèrent à l’intérieur de l’organisme. Une invitation à la découverte de nos origines et autres bizarreries.
Claire Chainey, chroniqueuse