Message de la responsable régionale AREQ-Environnement

AREQ-Environnement

par Louise Denis

responsable du comité régional de l’environnement

Une orientation votée au dernier Congrès de l’AREQ se lit comme suit :

«Participer à la transition écologique reposant notamment sur la protection de l’environnement, la lutte aux changements climatiques, le respect de la biodiversité et l’économie circulaire

Tout un programme, n’est-ce pas ! Mais comme vous le savez, nous y travaillons tous depuis fort longtemps. C’est pourquoi je veux nous remercier des efforts faits afin de répondre au quotidien à cet impératif.

Merci pour l’utilisation des sacs renouvelables, pour le tri de vos déchets en compostant et en recyclant, merci de vous demander avant d’acheter si vous en avez vraiment besoin, merci de trouver l’endroit qui convient pour vos «Sert plus à rien», merci de repenser votre utilisation de l’eau, cette ressource essentielle qui est en danger de mille façons, merci de boire l’eau du robinet plutôt que de l’eau embouteillée, merci de laver vos bateaux avant de les mettre à l’eau, merci d’utiliser le moins possible de plastique à usage unique, merci d’acheter en vrac, d’acheter local, merci de manger plus de légumes et fruits et légumineuses merci pour votre économie d ’énergie,

La liste pourrait s’allonger indéfiniment alors résumons : merci pour tous nos efforts individuels qui, multipliés par mille, deviennent conséquents.

Et merci aussi de soutenir votre comité environnement dans les actions qu’il propose. Ces actions se sont des moyens pour rendre collectifs nos efforts individuels. Certaines fois cela permet de mettre la pression nécessaire sur nos dirigeants afin qu’ils prennent des décisions éclairées, en tenant compte réellement des générations futures.

S’unir en tant que membres de l’’AREQ et rejoindre tous ceux qui militent pour une transition écologique juste et équitable est nécessaire car seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin.

C’est pourquoi l’AREQ avec une coalition d’une vingtaine d’organismes populaires, communautaires et syndicaux, nous convie

le 27 septembre 2024 à une immense manifestation comme en 2019 alors que la jeune étudiante suédoise Greta Thunberg était au premier rang.

Le 27, il y aura des mobilisations régionales et nationales et l’AREQ voudrait être présente et reconnue comme partenaire important dans ce mouvement «Ensemble pour la suite du monde»

Merci à l’AREQ de nous donner ces possibilités de participer aux débats de société et au mieux- être de celle-ci.

Des détails concernant le 27 septembre vous seront communiqués sous peu.