Dans Les folles histoires de la Traversée du lac St-Jean, Jean-Pierre Girard revient sur quelques épisodes particulièrement spectaculaires ou inattendus qui ont ponctué certaines éditions du marathon qui dure depuis près de 70 ans. Ayant débuté en 1955, cette compétition d’une ampleur extraordinaire est connue partout dans le monde. Les souvenirs rassemblés par l’auteur se veulent une belle déclaration d’amour envers la natation et mettent en lumière les réalisations de tous les nageurs et nageuses de Roberval qui ont participé à l’événement incontournable qu’est la Traversée.
Auteure de nombreuses séries à succès, Marylène Pion nous propose La chapelière aux Éditeurs Réunis. Se déroulant à Montréal dans les années 1930, ce roman historique met en scène Léa Casavant, travailleuse dans une usine afin d’assurer sa subsistance. Séduite par un contremaître, elle se retrouve enceinte et seule à élever son enfant. Le vent tourne lorsqu’un proche de ses parents l’aide à dénicher un emploi chez la modiste Yvette Brillon. L’aîné de la famille l’ayant soutenue éprouve des sentiments envers la belle Léa mais la modiste est très réticente à accepter un autre homme dans sa vie. Une histoire touchante de résilience et de tendresse.
Aux Éditions MultiMondes, Lynne Boddy, professeur d’écologie et la biologiste Ali Ashby ont publié Fungi, science et secrets des champignons. Traitant de ces organismes à part, ce guide permet aux curieux d’en savoir plus sur leur univers, de découvrir ce qu’ils sont, ce qu’ils font et comment ils façonnent le monde dans lequel nous vivons. Contenant de multiples planches couleur, cet ouvrage remarquable est instructif et très bien documenté.
Chez Broquet, Nancy J. Hajeski présente soixante expèces de nos amis à plumes dans Les oiseaux grandeur nature, le grand livre des oiseaux du Québec. Offrant un aperçu de leur taille, de leur habitat, de leur répartition et plus encore, les pages parsemées de belles photographies contiennent des informations détaillées sur les nids, les œufs et les migrations. Une occasion unique de découvrir l’étonnante variété des oiseaux de tous les coins de la province.
Les oreilles de grand-mère aborde les thèmes de l’écoute, de la famille, du deuil ainsi que de la nature. Cet écrit de Christine Nadeau paru aux Éditions Les 400 Coups saura ravir les jeunes avec les superbes illustrations de Gabrielle Morrisseau
La 60e édition du Salon du Livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean prendra place au Centre des Congrès Delta Saguenay du 26 septembre au 29 septembre 2024. Une excellente occasion de rencontrer des auteurs d’ici et d’ailleurs tout en faisant de belles découvertes
Claire Chainey, chroniqueuse