Février 2025 Lectures de Claire

Aux éditions Hurtubise, À cœur débattant, T.1 Lazarine l’insoumise nous amène à Saint-Jean en 1775 alors que la jeune Lazarine se retrouve brusquement bousculée au lendemain de l’invasion américaine. Devenue amoureuse du beau Théo dont elle ignore l’activité d’espionnage, elle se retrouve prise dans un tourbillon de situations dangereuses. Remplie d’action, de rebondissements, de trahisons en plus de dévoiler un amour interdit, cette saga historique met en scène des personnages au destin hors du commun.

La diététiste-nutritionniste Julie DesGroseillers nous présente plus de 75 recettes saines et économiques dans Cuisine solo paru chez Fides. Conçu pour simplifier la préparation des repas pour une ou deux personnes, cet ouvrage propose 4 semaines de menus complets incluant les déjeuners, les dîners et les soupers. Agrémenté d’alléchantes photos, c’est une vraie source d’inspiration pour des menus simples et délicieux.

Relations d’exception publié aux Éditions de l’Homme nous explique comment construire des liens profonds et solides qui durent dans le temps. Diverses approches sont suggérées par les auteurs Carole Robin et David Bradford qui démontrent que pour une situation donnée, nous avons plusieurs choix quant à notre manière de réagir. A partir d’exemples concrets et de pistes de réflexion, il sera possible d’acquérir certaines compétences afin d’établir de saines relations, de les développer et de les maintenir pour qu’elles soient gratifiantes.

Dans son livre Mon cœur a su me guider paru aux Éditions La Semaine, Jeanick Fournier nous raconte son parcours au destin unique. Avec la collaboration de Daniel Daigneault, cette femme déterminée qui a su franchir les obstacles nous parle de moments précieux vécus autant comme chanteuse que dans son travail de préposée aux bénéficiaires.

D’abord pièce de théâtre soulignant le centenaire d’une artistes exceptionnelle puis maintenant sous forme littéraire chez Fides, Maria Callas, une voix pour être aimée contient les textes écrits par Anne Bryan et Sophie Faucher qui ont imaginé la célèbre Diva dans ses derniers jours, alors qu’elle se préparait en vue d’une tournée de Tosca au Japon.

Aux éditions Isatis, Les feuilles qui parlent s’adresse aux jeunes de 7 à 77 ans. Se voulant à la fois didatique et ludique, ce documentaire rédigé par Richard Adam et France Desmarais avec illustrations de Julien Roudaut nous fait découvrir l’origine et l’utilité du merveilleux outil de communication qu’est le livre.

Claire Chainey, chroniqueuse