Résistons à la guerre économique imposée par le gouvernement américain : 3 solutions à prioriser

La menace des tarifs douaniers du gouvernement américain sème un vent d’inquiétude au pays et nous cherchons tous et toutes des moyens pour la contrer. Les appels aux boycotts affluent et un engouement pour le local s’installe.

 

En votre nom, nous presserons les gouvernements d’agir suivant trois priorités :

  1. Investir dans un transport collectif solide et local
    Pendant qu’on importe des voitures étrangères, nos maigres investissements en transport collectif font rouler notre économie. En investissant davantage dans la construction de nos métros, autobus et trains, nous créons des emplois ici et réduisons notre dépendance aux importations. Nous possédons déjà cette expertise au Québec et nous pouvons aller encore plus loin! Il est essentiel que nos gouvernements poursuivent et accélèrent leurs efforts pour moderniser et élargir notre réseau de transport collectif. Et puis, plus de transports collectifs, c’est moins de congestion automobile — qui peut être contre ça?
  2. Soutenir l’agriculture et l’alimentation locales
    Il suffit juste d’aller à l’épicerie pour se rendre compte de notre dépendance aux importations étrangères.
    Pourtant, nous avons une opportunité bien réelle de nous alimenter davantage en produits québécois.
    Nos agriculteurs et agricultrices travaillent pour nourrir nos communautés, mais ont besoin de beaucoup plus de soutien pour préserver nos terres agricoles, qui deviennent inabordables et se raréfient. Pas d’aliments locaux dans nos assiettes sans terre et sans relève pour la produire — il urge que le gouvernement en fasse une priorité!
  3. Remettre notre main-d’œuvre au cœur de l’économie locale
    Plutôt que de favoriser des emplois précaires qui enrichissent des entreprises étrangères, investissons dans les gens de chez nous! Miser sur des métiers qui profitent directement à nos communautés, liés à la réparation, aux énergies renouvelables, à l’agriculture, par exemple, et qui sont essentiels pour bâtir une économie locale.

Nous avons le pouvoir de créer un mouvement qui priorise l’économie locale, les Québécois(es) et l’environnement. Utilisons cette guerre commerciale pour renforcer nos communautés sur le long terme, et pas seulement en réponse à cette guerre économique.

Ensemble, on peut faire bouger les choses. Merci de votre engagement!

 

 

Colleen Thorpe
Directrice générale

Depuis ses débuts, Équiterre défend la vision d’une économie plus sobre, solidaire et résiliente.