Faisant rayonner le Québec partout dans le monde avec sa série Armand Gamache enquête, Louise Penny nous revient avec Le loup gris publié chez Flammarion Québec. Traitant de la communauté, de l’acceptation, du courage et du sentiment d’appartenance, ce roman terrifiant sur la dualité est une histoire passionnante et complexe concernant un complot visant à empoisonner l’eau potable à Montréal.
Chez Les Éditeurs Réunis, Marjolaine Bouchard présente Les diseuses de bonne aventure qui raconte que la fleuriste et cartomancienne Bergerette prédit l’avenir. Son amie Claire se lance également dans les arts divinatoires. De son côté, la secrétaire Flora fait des ravages auprès de la gent masculine. L’arrivée inopinée d’un étranger trop curieux vient perturber la vie des habitants de la petite ville côtière de Port-aux-Esprits. Rivalités, mensonges, tromperies et amours secrets sont au rendez-vous.

L’horticultrice Holly Farrel nous propose le guide Jardinons en famille aux éditions Québec Amérique. Magnifiquement illustré, ce guide précieux couvre une gamme de sujets tels que les plantes d’intérieur, les jardins en pots, les plates-bandes de fleurs et les potagers. Accessible à tous, cette bible instructive saura assurément plaire aux novices ainsi qu’à tous ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances de la nature.
Dans Cent ans d’amour, réflexions sur la vieillesse paru chez Libre Expression, Janette Bertrand nous offre sa vision du troisième âge ainsi que de l’âgisme, les difficultés de vieillir mais aussi et surtout sur les petits plaisirs rattachés à cette étape de l’existence. Cette femme de carrière qui deviendra centenaire le 25 mars prochain nous rappelle que la longévité doit être prise comme un cadeau, un bonus ainsi qu’un privilège.
Aux éditions La Bagnole, Vieille branche de Catherine Fouron relate les péripéties de deux frères inséparables. Inspirée par des êtres humains bien réels, l’autrice nous amène sous le soleil des Cayes où Jo et Popol vivent diverses aventures. D’abord en Haiti, lieu de leur naissance, puis ensuite au Québec où ils laisseront une marque indélébile. Illustré par Pascal Blanchet, ce roman lumineux et poétique célèbre les liens fraternels et la puissance des souvenirs.

Chez Broquet, Animaux sauvages du monde entier, un incroyable voyage à travers les écosystèmes de la terre est un ouvrage remarquable. Les magnifiques illustrations panoramiques d’un très grand réalisme nous amènent à la découverte des espèces sauvages vivant en harmonie avec leur milieu.
Claire Chainey, chroniqueuse