Avril 2025 Lectures de Claire

Dans La femme dans l’ombre du docteur Croft paru chez JCL, l’écrivaine Audrey Blake raconte qu’en 1846, une épidémie mortelle fait rage à Londres. Directeur d’une clinique médicale, Horace Croft recueille la jeune orpheline Nora Beady qui devient peu à peu son assistante. C’est dans le plus grand secret que celle-ci soigne des patients en compagnie du nouveau docteur Gibson. Mais comme tout vient à se savoir, de sérieuses représailles sont à craindre. Fascinant et troublant, ce roman historique captivant sur le combat singulier d’une pionnière rend hommage aux femmes et aux hommes qui ont collaboré à l’évolution de la médecine.

Aux Éditions de l’Homme, Il n’est jamais trop tard pour mieux se nourrir propose des solutions adaptées aux besoins nutritionnels des aînés, principalement au niveau des protéines. C’est avec grand soin que Louise Lambert-Lagacé et Josée Thibodeau ont conçu cet ouvrage qui regorge de trucs concrets pour développer un « réflexe protéines ». On y retrouve aussi différents menus et 25 recettes, du petit déjeuner au repas du soir, nous aidant à conserver notre autonomie pour mieux profiter de la vie le plus longtemps possible.

Bien connue du grand public, Rose-Marie Charest vient de faire paraître Ce que j’ai appris de vous aux Éditions La Presse. Inspirée par les questions qui lui ont été le plus souvent posées au cours de sa longue carrière, c’est avec un regard bienveillant que la psychologue et conférencière expose les différents enjeux liés à la vie intime et celle en société, en passant par la vie familiale, favorisant ainsi l’acceptation de notre propre histoire.

Passionnée d’entomologie, l’agronome Lili Michaud nous présente Protéger son potager des ravageurs et des maladies aux Éditions MultiMondes. Contenant plus de 350 photos, ce guide pratique explique comment reconnaître notre sol de culture et identifier les dommages causés par les ravageurs. Il est également question des principales maladies des plantes et de leurs symptômes en plus des différentes étapes à suivre lorsque survient un problème en utilisant des méthodes écologiques.

Aux Éditions de l’Homme, Quand la mort est traumatique est une source précieuse d’informations, de réflexions et de réconfort. Empreint d’humanité, cet écrit de la psychologue spécialisée Pascale Brillon nous accompagne dans le processus de deuil, aide à mieux accueillir nos émotions et offre une multitude de stratégies permettant de maximiser nos forces et notre résilience.

Illustré avec une infinie précision par Claire Anghinolfi et accompagné des textes de Jacques Pasquet, À table avec les légumes paru aux Éditions Isatis est l’occasion d’une merveilleuse aventure pour les curieux et curieuses qui veulent en apprendre sur ces végétaux qui garnissent nos assiettes.

Claire Chainey, chroniqueuse