CRI DU CŒUR DE LA CONFÉRENCE ST-ISIDORE DE LA SSVP

CRI DU CŒUR DE LA CONFÉRENCE ST-ISIDORE DE LA SSVP

Bonjour à tous,

En tant que présidente de la Conférence St-Isidore de la Société de Saint-Vincent de Paul (SSVP), je vous lance un cri du cœur pour le recrutement de bénévoles.

Comme vous le savez sans doute, la SSVP est une organisation laïque catholique qui a pour mission de servir les pauvres avec amour, respect, justice et joie. C’est le dernier recours avant l’itinérance.

Présentement, nous sommes deux (2) bénévoles régulières, Rachel Duplain et moi et nous venons d’en recruter une. Pour ma part, j’assume les rôles de présidente, secrétaire et trésorière. Rachel rencontre les bénéficiaires et leur donne des bons alimentaires selon leurs revenus. Dans certains cas, elle se rend à Moisson Saguenay avec eux pour la remise de paniers de provisions et les réfère à des organismes communautaires selon leurs besoins.

Le temps consacré est d’environ ½ journée par semaine à notre local pour ceux qui rencontrent les bénéficiaires. Ils doivent toujours être deux bénévoles lors de ces rencontres parce qu’on se complète et pour notre sécurité. Il y a aussi une réunion par mois pour notre conférence afin de faire le point et d’organiser notre travail de bénévolat.

Comme vous le percevez sûrement, nous tenons la Conférence à bout de bras et l’essoufflement se fait sentir. Nous aurions donc besoin d’au moins six (6) bénévoles pour rencontrer les bénéficiaires et répondre à leurs besoins. Ce qui permettrait de faire ½ journée par mois environ en bénévolat avec ceux déjà en place. Nous aurions aussi besoin de bénévoles pour faire les quêtes une fois par mois à la messe de 9h30 à l’église St-Isidore et dans la future chapelle lorsque l’église sera vendue, ainsi que dans les salons funéraires lorsque la famille d’une personne résidant dans le quartier St-Isidore demande de faire des dons à la SSVP. Ce sont nos seules sources de revenus avec les guignolées dans les épiceries et les commerces en novembre et décembre.

Je vous demande donc d’y réfléchir et si vous ne vous sentez pas prêts à faire ce genre de bénévolat, d’en parler au moins à une personne de votre entourage que vous jugez apte pour répondre à notre besoin. Les qualités requises de base sont en plus de la disponibilité : l’empathie envers une clientèle vulnérable, l’honnêteté, la patience et le non jugement.

Je vous remercie d’avoir pris de votre temps à me lire et à celui que vous prendrez pour nous aider. Je souhaite la bienvenue à ceux et celles qui se joindront à notre belle équipe et à ceux qui sont indécis, je vous dis : « Pourquoi ne pas essayer? Vous verrez. » C’est tellement gratifiant de voir des personnes qui étaient démunis se sortir de leur pauvreté grâce à notre aide.

N.B. Pour informations ou se joindre à notre équipe, contactez-moi par courriel à « jacinthe.marois@hotmail.com » et indiquez « bénévolat SSVP » dans l’objet de votre courriel.

Jacinthe Marois