Décembre 2025 Lectures de Claire

Afin d’accueillir plus souvent ceux qu’on aime sans stresser, Recevoir paru aux Éditions de l’Homme est le livre indispensable. Spécialiste des repas sains, Geneviève O’Gleman nous propose des recettes originales pour recevoir sans passer la journée à cuisiner. De l’entrée jusqu’aux desserts, tout y est pour mieux profiter des moments partagés avec nos invités.

La violoniste de la rue Saint-Louis de Marjorie D. Lafond vient d’être publié chez Les Éditeurs Réunis. Montréal, 1900. Issue d’un milieu aisé, Angélique rêve d’une carrière de violoniste. Une attirance s’installe entre elle et son nouveau voisin Alexandre, virtuose de l’archet. La vie de cette jeune bourgeoise est assombrie par une tragédie qui la rend soudain orpheline. Harcelée par un beau-père un peu trop entreprenant, elle s’enfuit et se perd peu à peu dans un monde interdit, ce qui la met face à un avenir incertain. Un roman mêlant passion musicale, enjeux sociaux et intrigues sentimentales dans une atmosphère raffinée de l’époque.

Aux Éditions de l’Homme, Soutenir sans se perdre écrit par la psychoéducatrice et professeure Chantal Plourde en collaboration avec la chercheuse sur les dépendances Myriam Laventure est un guide informatif et un outil de réflexion. Nous accompagnant dans une démarche introspective, les autrices abordent de nombreux aspects fondamentaux, nous aident à mieux identifier nos besoins et à comprendre nos réactions concernant une personne dont la consommation d’alcool ou de drogue est problématique.

Pour les 10 ans et plus, la nouvelle édition du collectif Complètement nature parue chez Hurtubise porte un texte clair et accessible. D’une qualité exceptionnelle, cette incroyable encyclopédie visuelle permet aux biologistes en herbe d’explorer les quatre coins de la planète pour découvrir tous les secrets de la faune et de la flore.

Aux Éditions de l’Isatis, France Lapierre nous dévoile la fascinante histoire de Catherine Éloy ainsi que la vie quotidienne des colons venus s’établir en Nouvelle France. Entre 1663 et 1673, des centaines de jeunes françaises sont envoyées au Québec pour fonder une famille. Parmi celles-ci, cette pionnière qui épousera Mathurin Masta et vivra avec lui la rude existence des débuts de la colonisation.

Les jeunes seront émerveillés en feuilletant L’étonnante maison de Madame Victoria paru aux Éditions de La Bagnole. Les magnifiques illustrations de Lucie Crovatto et les textes de Nicolas F. Paquin font de cet ouvrage une véritable initiation à l’architecture des maisons victoriennes construites entre 1837 et 1901.

Claire Chainey, chroniqueuse